La pizza néracaise aux championnats de France


Une base de tomates concassées et piperade. Une garniture de poulet farci aux poivrons et de fromage de brebis, c’est la pizza basque en forme de recette du succès signée Sébastien Luya. Après une première participation l’année dernière aux phases qualificatives régionales qui lui a permis de se familiariser avec le concours, et de découvrir les coulisses de la compétition, le pizzaïolo Néracais s’est pris au jeu. La preuve, il a mis au point une recette inédite et choisi de retenter sa chance le 16 janvier dernier à Toulouse. Bien lui en a pris puisque sa recette, lui a permis de terminer 4ème parmi les 31 cuisiniers en compétition et de décrocher ainsi son sésame pour la finale des championnats de France de pizza qui se tiendra les 14 et 15 mars prochains à Paris.
Lors de cette journée de qualification toulousaine, Sébastien a pu compter sur le soutien de l’équipe du Virus Pizza à Nérac, pour l’encourager tout au long de l’épreuve. Une équipe qu’il a intégrée il y a sept ans et au sein de laquelle il réalise sept jours sur sept la cinquantaine de recettes – des plus classiques aux plus originales – proposées sur place ou à emporter sur la carte de l’établissement. L’épreuve à laquelle il a pris part le 16 janvier dernier consistait bien évidemment à réaliser une pizza avec quelques figures imposées au programme. Le temps tout d’abord puisque les concurrents avait chacun 15 minutes pour mener à bien leur réalisation. La pâte ensuite avec un format de pizza et un poids de pâton imposé.
Objectifs remplis pour Sébastien Luya qui a su séduire le jury avec cette composition aux accents de Pays basque, qui sera proposée sur la carte du Virus pizza dès le mois de février. C’est avec la même recette qu’il concourra à Paris en mars. Une recette qu’en attendant il peaufine pour atteindre autant que faire se peut la perfection. Le pizzaïolo néracais continue de travailler les saveurs et teste différents procédés de pâtes pour être fin prêt le jour J et ramener, pourquoi pas, à Nérac un titre de champion de France de pizza.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés