Plongeon dans l’électro


Le Florida délocalise sa scène dans un lieu quelque peu incongru. En effet, l’équipe de la salle agenaise s’expatrie sur le site d’Aquasud pour un concert exceptionnel le 6 mars prochain… Wet sounds par le Cabaret contemporain est un projet un peu fou qui propose à son auditoire d’écouter sa musique au fond ou en dehors de l’eau. Agen est la seule date en Aquitaine pour ce collectif, adepte de l’électro, qui affectionne de sortir de sentiers battus.
Le Cabaret contemporain n’est pas une formation figée… Venus de Paris, les musiciens s’y regroupent au gré de leurs envies et des concerts. On ne sait jamais trop qui vient sur scène lorsqu’ils sont programmés.
Ayant approché divers genres musicaux au cours de leur formation et carrière, de la musique contemporaine à la techno, du minimalisme au rock, en passant par la musique improvisée, ils développent un langage commun qui transforme les sons de chacun en un son de groupe, véritablement homogène.
Musique électro à partir d’instruments acoustiques, reprises de Kraftwerk sur des instruments en bois ou encore hommages musicaux à John Cage… Tels sont les autres projets artistiques fous que le Cabaret contemporain a dans son palmarès.

Du matériel spécifique
Sans nul doute « Wet sounds » est le plus original de leur palette de concerts. Et le plus compliqué techniquement à mettre en place. Question matériel, les enceintes sont des modèles uniques adaptés pour se retrouver plongés dans l’eau sans risque. Un morceau du set a été composé pour être écouté dans l’élément aquatique, prenant en compte que le son se propage plus vite et différemment dans l’eau que dans l’air. La soirée de trois heures s’annonce en trois parties musicales distinctes  au fil des prestations des membres du collectif. Joel Cahen, Rebecca Horrox et Fredy Thuon amorcent la soirée, le Cabaret Contemporain la poursuit et Electric Counterpoint de Steve Reich par Giani Caserotto la ponctue.
Du côté d’Aquasud, on s’est également adapté. La piscine sera divisée en deux, le concert se déroulant sur une seule moitié du bassin. Le bonnet de bain n’est pas obligatoire et les shorts sont tolérés. Les clubs de plongée d’Agen et Boé vont proposer des baptêmes pour apprendre à profiter pleinement du concert sous l’eau. Masques et tubas sont également fortement conseillés pour pouvoir rester dans l’eau plusieurs minutes.
Le Florida a également prévu d’installer un bar et de quoi grignoter dans l’espace accueil d’Aquasud, histoire de combler les estomacs creusés par les barbotages durant le concert. L’expérience promet d’être unique en son genre.

Annabel Perrin

Vendredi 6 mars à partir de 20 heures et jusqu’à 23 heures à la piscine Aquasud Tarif : 10 euros – Infos et résas au 05 53 47 59 54 ou sur le-florida.org

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés