Pont-du-Casse // Tous en selle !


Sur les hauteurs de Pont-du-Casse, le Poney Club de Darel coule des jours paisibles depuis désormais 40 ans. Forte de 175 licenciés, l’association s’ouvre ainsi au plus grand nombre, âge et niveau confondus. « Nous accueillons un public très large. Nous prenons les enfants dès l’âge de 4 ans. C’est la seule limite qui existe » confirme Géraldine Samier, responsable des écuries au Poney Club.
« Nous essayons de proposer un panel d’activités le plus complet possible : voltige, randonnée, compétition de CSO (NDLR : saut d’obstacles), dressage, initiation au horse ball. « A cela va bientôt s’ajouter un petit parcours de cross avec obstacles naturels que nous sommes en train de développer, ainsi que de l’équifun. Cette discipline consiste à enchaîner un parcours de jeux à cheval où la maniabilité avec l’animal prime. Ceci nous permet de développer l’écoute du cheval et l’entente avec le cavalier par le biais d’exercices très ludiques » détaille Géraldine Samier.

Un club familial

Autour des deux moniteurs du Poney Club, Anaïs Clément et Thierry Roderic, les cavaliers peuvent s’exercer à toutes les activités disponibles. Géraldine Samier complète : « Nous diversifions au maximum pour que les enfants aient une vue d’ensemble avant de choisir l’une ou l’autre discipline ». Outre la partie pratique du cours, les membres du Poney Club tiennent à ce que chaque cavalier prépare lui-même son cheval, sous l’oeil bienveillant des moniteurs. « Le cavalier va chercher le cheval dans son box ou dans le pré, le scelle, le brosse… Cette préparation là est très importante ». En groupes resserrés, au maximum huit personnes, une aide et un accompagnement individuels peuvent être mis en place. Une formation qui permet au club de participer avec brio à différentes compétitions, du Lot-et-Garonne jusqu’au championnat d’Aquitaine.
Mais ce qui fait la force du Poney Club de Darel, c’est le côté familial qui se perpétue année après année. Une famille où tout le monde se connaît et qui offre un cadre idéal pour la pratique de l’équitation. « Il faut avoir grandi au Poney Club pour comprendre cet attachement. Derrière Aurélie Guiliano, la présidente de l’association, tous les membres respectent et transmettent ces valeurs-là. Et le résultat suit : les cavaliers reviennent toujours avec le même plaisir » commente Géraldine Samier.

Un site ouvert à tous

Un plaisir que les amateurs de chevaux peuvent aller chercher à Darel lorsqu’ils le souhaitent. « Les balades sont ouvertes à tous. Les enfants peuvent, à partir de 3 ans, monter à poneys, tenus en main par un moniteur tout au long de la promenade ». Le site est ainsi prisé par bon nombre de structures comme les crèches et les centres de loisirs mais aussi par les personnes handicapées. « L’équithérapie a un très bon retour : c’est une activité de plein-air qui nécessite du calme et de la concentration ». De quoi passer un bel été du côté de Darel.

Damien Bourdeilh

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.