Pont-du-Casse // Une première réunion publique réussie


Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Presque 200 personnes dans la salle du centre culturel – 184 pour être précis – la première réunion publique, organisée ce mercredi soir, par la municipalité de Pont-du-Casse fut couronnée de succès. Le thème de la soirée : le nouveau schéma de collecte des ordures ménagères, qui prendra forme sur la commune, durant le premier trimestre 2015. Pour faire court, Pont-du-Casse va passer au tout container à compter du 1er mars 2015. Chaque foyer recevra ainsi en début d’année deux nouveaux bacs, un jaune pour les emballages plastiques et cartons, un noir pour les ordures ménagères. La nouvelle municipalité cassipontine avait pris soin d’inviter quelques responsables de l’Agglomération d’Agen,  qui a récupéré cette compétence depuis l’entrée de la commune en janvier 2013. Jean-Yves Caron, directeur général adjoint, Sonia Costes, adjointe au chef de service et Christophe Correia, chef d’unité (relation aux usagers) purent ainsi répondre aux interrogations et doléances de la population.

Réunion début 2015

« Nous voulions remettre la concertation au cœur des débats, c’est fait. Ce débat citoyen est une belle preuve de démocratie participative. Chacun a pu s’exprimer librement. Les gens étaient venus avec des doutes, des questions, ils sont repartis avec des réponses, claires, nettes et précises. C’était le but de la soirée » se réjouissent d’une même voix, Christian Delbrel, le premier magistrat de la commune et Catherine Scouppe, l’adjointe à l’Environnement.
De nombreux thèmes furent abordés (nombre de collectes, distribution des containers, problème de tris,  points de regroupements, points d’apports volontaires, taux de TEOM, containers pour les artisans et les commerçants…), on évoqua très largement aussi la déchèterie, aujourd’hui victime de son succès et des nouvelles normes de sécurité. « Nous avons comme projet d’agrandir la déchèterie » souligna le maire de la commune, visiblement ravi  par la teneur du débat, qui s’acheva autour du verre de l’amitié. La nouvelle municipalité organisera une nouvelle réunion publique, durant le premier trimestre 2015 (thème à définir).  Vive la démocratie participative !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés