Pour Noël, Stand’UP rompt le pain et l’isolement


Depuis maintenant cinq ans, le réveillon de Noël retrouve ses lettres de noblesse grâce à l’action de Stand’UP. La jeune association agenaise organise le 24 au soir un repas pour celles et ceux qui sont isolés en cette période de fêtes. Parents, enfants, familles monoparentales ou personnes âgées se retrouvent donc depuis 2011 autour des bénévoles de Stand’UP pour donner corps à « l’esprit de Noël ». « Il n’y a pas que des personnes en difficulté financière, rappelle Elodie Ferezin-Sauvage, présidente de l’association, l’isolement touche de plus en plus de personnes. »  D’inspiration chrétienne, l’association a voulu « redonner du sens » à cette date si symbolique : « Ce sont la solidarité, le respect et le partage qui nous anime, explique-t-elle. Nous voulions vivre ces valeurs. » L’association a réussi à fédérer autour de l’événement plusieurs partenaires privés, comme des traiteurs, ainsi que des collectivités (la ville d’Agen met une navette à disposition) ou d’autres associations qui participent à l’élaboration de la soirée. « Une bonne initiative, ça se soutient, surtout quand ça touche toutes les générations », lance Muriel Boulmier, adjointe agenaise et présidente de la Pergola. Une entraide qui permet de proposer une soirée « de qualité » où chaque convive participe à hauteur de ses moyens.

Lutter contre les préjugés

Ni assistés ni stigmatisés, les participants se retrouvent pour « partager et rigoler ». « Tout le monde met la main à la pâte », confirment Akim et Nelly, bénévoles aux manettes du réveillon. D’ailleurs Akim y viendra avec toute sa famille. Ils profiteront du spectacle qu’une jeune chanteuse lot-et-garonnaise animera.
Voilà qui promet de faire parler. Tant mieux parce que c’est aussi l’échange qui est mis en avant. « On veut lutter contre les préjugés, prôner le dialogue entre toutes les générations, toutes les confessions », conclut Elodie Ferezin-Sauvage. Et pourquoi pas rendre notre société meilleure, après tout Noël, c’est le soir des miracles.

Gauvain Peleau-Barreyre

Réservations (jusqu’au 24 décembre, limitées à 200 places)
06 95 77 25 56 ou standup47.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés