Un réseau de bornes électriques voit le jour en Albret


Depuis 2015, le Lot-et-Garonne suit la tendance nationale. Les immatriculations de véhicules neufs pour les particuliers concernant les véhicules électriques ou hybrides progressent tous les ans de 1,1%. Devant cette augmentation, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a établi un schéma d’installation de bornes de recharge électrique devant mailler tout le territoire national. En Lot-et-Garonne, après les conclusions rendues par un bureau d’étude chargé du projet, ce sont quelque 115 bornes qui devraient sortir de terre dans une cinquantaine de communes aux quatre coins du département à l’horizon 2018. Le projet dans sa globalité est porté par le Syndicat départemental d’électricité et d’énergie du Lot-et-Garonne (SDEE 47). Le coût d’une borne, de son installation et du raccordement au réseau représente 10 000, financés à 30% par le SDEE47, 20% par le Conseil départemental et 50% par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Les communes quant à elle fournissent les deux places de parking nécessaires à l’installation de la borne.
Huit des 115 bornes lot-et-garonnaises seront implantées en Albret. A Lavardac, place du Foirail, la borne est d’ores et déjà sortie de terre et attend sa mise en service dans les semaines à venir. A Nérac, quatre bornes ont été installées, deux près de la médiathèque et deux sur la place du Foirail. Leur mise en service est attendue pour le mois prochain. Mézin sera aussi équipé en deux points, place du Club et près de la piscine. Quant à Barbaste, dernière commune de l’Albret concernée par la création de ces bornes, le SDEE47 doit se rapprocher des responsables de la commune pour trouver un site d’implantation.
Pour utiliser ces bornes,  les usagers non abonnés au service devront débourser 3,50 via l’application mobile MOviBE, pour effectuer une recharge qui leur permettra d’effectuer une centaine de kilomètres. L’abonné lui devra payer 18 par an, se verra remettre une carte et paiera 2 le rechargement. L’abonnement est valable en Lot-et-Garonne mais aussi dans les départements de Dordogne, Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques.   

L’abonnement est disponible sur le site www.mobive.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés