Saint-Hilaire-de-Lusignan // Pyrénées : que la montagne est belle !


Mission réussie pour la commission Culture de Saint-Hilaire, soutenue par le comité des fêtes, qui a rassemblé quelque 110 spectateurs, samedi soir, à l’occasion de la projection du film de René Dreuil « Regards Pyrénéens ».
En spécialiste de l’image, l’ancien photographe de presse reconverti réalisateur et producteur de films a proposé une œuvre remarquable de qualité, très appréciée par l’assistance puisque les sites filmés – Vignemale, Mont Perdu et Luchonnais- très connus des randonneurs lot-et-garonnais sont des destinations familières pour ceux qui aiment prendre de la hauteur sur les sommets pyrénéens.

Soirée-débat intense

Des sites grandioses, des sentiers rudes ou bucoliques, des rencontres enrichissantes, des intervenants compétents… «  Regards Pyrénéens », a séduit un public avide de commentaires lors du débat de fin de projection.
La vie animale, les difficultés techniques, les réserves en eau, la fonte des glaciers, très visible sur les pentes de la chaîne pyrénéenne, ont été des sujets abordés comme celui de la qualité des réhabilitations dans les villages des vallées françaises qui auraient à souffrir, selon le cinéaste, de la comparaison avec celles réalisées dans les hameaux espagnols. Une thèse fortement contestée par un spectateur, habitant les Pyrénées justement. Bref, la soirée film-débat a offert tout son potentiel.
La prochaine séance de cinéma aura lieu en plein air, le samedi 18 juillet prochain, avec la projection de « Belle et Sébastien » (entrée libre).

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés