Saint-Hilaire-de-Lusignan // Les mots comme baume au coeur


Paroles, paroles… Que restera-t-il de la réunion de paroles qui s’est tenue jeudi dernier dans une salle aimablement mise à disposition par le propriétaire du restaurant « L’Epicurien » à Villeneuve-sur-Lot ? Autour de la table une quinzaine de personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) sont venues participer au MICI kawa organisé par l’association François Aupetit (AFA). D’Agen, de Villeneuve, de Saint-Sylvestre, de Fumel, ces malades ont pu raconter leurs souffrances, leur mal être, se confier « comme jamais auparavant ».
Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, des pathologies souvent taboues. Elles emprisonnent, bien au-delà des souffrances physiques les personnes atteintes dans un silence préjudiciable à l’amélioration de leur état de santé. Difficile de parler en société ou même en comité restreint des conséquences de ces pathologies : diarrhées impérieuses, hémorragies annales, douleurs abdominales souvent doublées de poussées rhumatismales, osseuses ou oculaires, arrêts de travail, difficultés à avoir une vie sociale normale, gêne pour se déplacer hors de son domicile, repli sur soi…

Des malades entendus et entourés

Tous ces éléments ont été évoqués lors de ce MICI kawa mais également, les progrès de la science, les expériences de chacun pour adoucir les effets de la maladie, les différents traitements thérapeutiques et les projets de l’AFA, que ce soit au niveau national ou de l’AFA 47 sur le département. L’association François Aupetit (voir site www.afa.asso.fr ou 08 11 0 916 23) soutient également la recherche contre ces maladies qui touchent quelque 200 000 personnes en France.
Que restera-t-il donc de ce MICI kawa  villeneuvois ? Au moins la certitude pour les personnes présentes qu’elles ne sont plus seules, qu’elles sont écoutées et entendues, que des solutions existent et que la recherche avance pas à pas.

Les prochaines animations de l’AFA 47 : samedi 1er novembre à 20h30, bal country à la salle d’animations culturelles de Saint-Hilaire-de-Lusignan ; samedi 29 novembre MICI kawa à 10 heures, 2, rue Emile-Sentini 47000 Agen. Renseignements : 06 38 67 19 68.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés