Sainte-Livrade // Tour du monde via le 7ème art


«Utopie dans les étoiles » est né avec la volonté de réunir autour du septième art, les multiples communautés qui peuplent Sainte-Livrade. Quatre ans après, le festival a comme objectif d’offrir un panorama du cinéma mondial avec des petits bijoux vus nulle part ailleurs dans le département.
Cette année, les cinq continents sont présents : « C’est pour nous une grosse semaine dédiée au cinéma d’art et d’essai » explique Alexandre Anton, projectionniste et salarié de l’Utopie. « L’offre est même plus dense que pour les autres éditions ». Et si on peut remarquer l’omniprésence des femmes dans la programmation, on note également que le jazz y sert de fil rouge.
Le festival ne se contente pas de la diffusion. Il a également pour habitude d’inviter réalisateurs et producteurs pour des rencontres avec le public. La quatrième édition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Laure Calmy, actrice du film « Zouzou » et Blandine Lenoir réalisatrice, seront présentes pour la projection. On note également la venue de Richard Copans, producteur, pour son film « Un amour ». Benjamin Laurent, ingénieur du son, vient, lui commenter la projection de « Loubia Hamra ».

Ciné-concert jazz
Enfin, Nadège Lobato de Faria vient assister à la séance consacrée à son film sur la rénovation du Cafi intitulé « Viêtnam-sur-Lot ».
Nouvel événement, l’organisation d’un ciné-concert pour « Sidewalk stories », animé par Laurent Claverie, directeur de l’école de musique de Sainte-Livrade : « Un excellent film signé Charles Lane » précise Alexandre Anton.
A noter également le maintien d’un buffet en lien avec le film projeté chaque soir du festival.
L’an dernier, « Utopie dans les étoiles » avait attiré 2 000 personnes dont 800 scolaires : « Cette année, 700 collégiens et lycéens ont d’ores et déjà prévus de venir avec leurs classes respectives » ajoute Alexandre Anton.

Annabel Perrin

Du 25 novembre au 2 décembre – Tarif unique : 5 euros –  Buffet à thème : 3 euros
Soirée italienne le vendredi 28 novembre –
Ciné-concert le dimanche 30 novembre à 15 heures « Sidewalk Stories »
Film d’ouverture» Tiens toi droite ! » mardi 25 novembre à 20h30 en avant-première nationale
Film de clotûre « Whiplash » mardi 2 décembre à 20h45

Toute la prog sur http://cine-utopie.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés