So bio, un hymne au bien manger


A coup sûr il y aura l’avant et l’après So bio. Tout nouveau tout beau, ce supermarché entièrement dédié au bio vient d’ouvrir ses portes dans la zone d’Agen sud. Cette enseigne girondine, seule chaîne tenue aujourd’hui par un indépendant, cartonne dans son département d’origine, la Gironde. La succes story de So bio démarre en 2005 au Haillan. Les fondateurs, véritables férues de bio, Nathalie et Jean-Marc Lachat, lassés des contraintes liées à leur envie de ne manger que bio, décident de créer la première grande surface du genre en Aquitaine. C’est au Haillan dans la banlieue bordelaise qu’ils ouvrent leur premier magasin. Les 400 mètres carrés sont pris d’assaut et le succès est fulgurant: « Pour la  première fois le consommateur n’avait pas à faire trois ou quatre boutiques pour remplir son caddie » explique Nathalie Lachat. Un deuxième point de vente, cette fois-ci à Pessac, permet a l’enseigne de franchir un étage supérieur avec notamment les 900 mètres carrés du magasin, soit le plus grand du genre en Province, « une véritable boucherie entièrement bio, du jamais vu jusqu’alors » sourit son mari.

La recette du succès

Ce lundi, le couple a inauguré son quatrième point de vente, le premier en-dehors de la Gironde : « Agen s’est imposé à nous comme une évidence. Beaucoup de nos fournisseurs notamment en fruits et légumes viennent du Lot-et-Garonne. On a aussi constaté que pas mal  de nos clients étaient originaires du 47. Et la ville vivait sous un quasi monopole (NDLR: la seule enseigne présente est biocoop). L’idée est de donner aux Agenais une alternative. »
A en voir l’important flux que connaît le supermarché depuis son ouverture, le couple a eu le nez creux. Il faut dire qu’ils connaissent la recette du succès. Notre force c’est que nous travaillons en direct avec les producteurs. On évite tout intermédiaire et notamment les centrales d’achat. On peut ainsi rester fidèle à notre philosophie, celle d’offrir de vrais produits de qualité a nos clients à des tarifs très compétitifs. Et de permettre aux producteurs de vivre correctement de leur labeur. On a fait le choix de baisser nos marges par rapport à nos concurrents en misant sur le volume. »
Côté rayons, l’offre est impressionnante puisque le magasin compte près de 8000 références, de l’alimentaire en passant par les boissons, les produits ménagers et un large rayon de santé, beauté et cosmétique.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.