Spectacle // Soirée mets, vin et musiques latines


Au programme du lycée Jacques de Romas : musiques, vins et mises en bouche étaient réunis autour des diverses couleurs des drapeaux d’Amérique latine. Les quatre-vingt-dix convives attendus ont pu apprécier les diversités culinaires, musicales et vinicoles, voyageant au cours de la soirée du Pérou au Brésil en passant faire un détour par les Caraïbes et d’autres pays encore.

Jérémy Fort, professeur de techniques culinaires et ancien élève du lycée, est à l’initiative de l’organisation de la soirée. Il explique que « ce projet pédagogique était une première pour un projet pluridisciplinaire qui réunissait des élèves de première bac professionnel en Hôtellerie, soit 12 élèves en cuisine et 15 en salle, des élèves de l’école de Musique de Nérac et de l’école des Arts de Tonneins. »

Permettant aux élèves de mettre en oeuvre leur travail, il s’agissait aussi de faire une application professionnelle, en plus de leur procurer une ouverture culturelle grâce aux différents pays visités au cours de la soirée.

DVD souvenir disponible

Le thème était simple : un pays, un plat, un vin, une musique.
L’apéritif a ouvert les hostilités. Les élèves ont ensuite enchaîné avec le menu en servant un peu plus de quatre-vingt-dix convives qui sont sortis satisfaits « L’envoi des plats fut rapide, les élèves se sont bien débrouillés, ils se sont impliqués tout au long du projet avec beaucoup d’énergie, énergie qu’il a fallu parfois canaliser » précise le professeur. Le but était de mettre en accord les mets et les boissons typiques du pays. Durant la dégustation, l’animation musicale étaient de mise pour que le ripailleur puisse se projeter et voyager. La configuration de la salle ne permettait pas à tous les invités de voir les musiciens, c’est pourquoi plusieurs caméras et écrans étaient placés pour une retransmission audio-visuelle.

« C’était également une prouesse technique pour les élèves des classes de musique » souligne Jérémy Fort. Leur principale contrainte était de s’adapter à la proximité des convives et de jouer en accord avec l’arrivée des plats. Un DVD sera réalisé sur la soirée. Celle-ci rentre dans la cellule « Innovation et expérimentation » du rectorat de Bordeaux et bénéficie pour cela d’une aide financière. Le maire de Nérac et le Conseil régional ont apporté leur aide, sans quoi la soirée n’aurait sans doute pas été possible.

Jérémy Fort a laissé entendre pouvoir réitérer cet événement l’année prochaine avec les mêmes élèves mais sur une thématique différente. Qu’on prépare ses papilles !

Ophélie Auberval

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés