Star, dromadaires et Mickey pour les 10 ans du carnaval


Le carnaval d’Agen a dix ans et prépare une fête à laquelle tout le monde est convié. « Même le soleil », glisse la nouvelle présidente d’Animation carnaval, Michelle Carrié. Si l’édition 2015 avait quelque peu pris l’eau et du retard (organisée en juin au lieu d’avril), cette année, les bénévoles de l’association ont remis l’ouvrage sur le métier. Au total, une vingtaine de petites mains s’activent depuis près d’un an pour concocter un rendez-vous 2016 à la hauteur de l’attente. « Les gens ne se rendent pas compte du travail que c’est, reprend Michelle Carrié, mais sur chaque char il y a entre 6 000 et 10 000 fleurs en papier à fabriquer. » Et sur les quatorze chars que compte le cortège, ça en fait du pliage. Le thème retenu cette année est celui des dessins-animés de Walt Disney, attendez-vous donc à croiser des souris, des dalmatiens ou une Cruella qui fera un effet d’enfer sur son char lors des parades de samedi en nocturne et de dimanche. Nouveauté cette année, des dromadaires ont été conviés à la fête, ainsi que leurs guides revêtus d’habits de touaregs, et formeront l’avant-garde du défilé. Les plus jeunes pourront même monter ces montures pour des balades autour de la place Armand-Fallières.

Le centre à Armand-Fallières
C’est d’ailleurs sur la grande place agenaise, à deux pas de la préfecture, que battra le coeur de la fête. Stands, buvettes et vendeurs de confettis (une des sources de revenus de l’association) seront au centre du village carnaval.
Si les animations prévues auront de quoi rendre heureux les plus petits, notamment une chorale d’assistantes maternelles le samedi après-midi, leurs aînés ne sont pas oubliés. Une bodega viendra animer la place le samedi soir. Le lendemain, dimanche, c’est une groupe de cornemuses, mises en vent par des Ecossais pur malt, qui feront souffler un son de highland.

Rémy Bricka et son orchestre
Niveau nostalgie, les organisateurs ont « tiré le gros lot » en conviant Rémy Bricka, « le vrai de vrai ». L’homme-orchestre offrira une prestation sur cette même place et défilera dans les rues d’Agen, « en plus c’est son anniversaire à lui aussi, il le fêtera avec nous », se réjouit la présidente. Un défilé de voitures anciennes, bichonnées et pilotées par les 3 A, ouvrira les festivités dominicales.
Même si les prévisions météo laissent entrevoir un ciel gris, les organisateurs espèrent bien passer entre les gouttes et fêter une dixième édition qui promet d’être belle. 

Gauvain Peleau-Barreyre

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés