Sua supplément // Les Crabos veulent prendre leur revanche


Nos Crabos retrouvent le chemin des terrains ce samedi 29 août à l’occasion du derby SUA L&G – Stade Toulousain. Pour l’occasion vous pourrez assister à deux matchs amicaux : une partie du groupe jouera à 17h, en baisser de rideau sur le terrain d’Honneur, contre Colomiers ; pendant que la deuxième partie du groupe affrontera le RCBB sur le stade Rabal.
La saison 2014-2015, riche en émotions, laisse un goût amer à ses revanchards assoiffés de victoire.

Le coup dur montpelliérain

L’année dernière tout avait pourtant bien commencé dans cette première partie de championnat pour les jeunes joueurs de Christophe Daste qui ont fini premiers de leur poule avec seulement deux défaites. Une victoire contre le RC Toulon, 18-14, les mène un peu plus près du titre qu’ils espéraient ramener dans le Lot-et-Garonne, mais l’histoire s’arrête brutalement le 17 mai dernier. Après une bonne entame de match, 10-0 à la mi-temps, nos jeunes agenais n’ont pas su tenir la longueur en se faisant remonter 10 à 11… score final. Le Montpellier RC sera sacré champion de France deux semaines plus tard contre Biarritz sur le score aussi serré de 23-22.

5 recrues dans le groupe

Perdre contre le champion de France peut être une consolation mais pas à Agen. Les joueurs et leur staff veulent s’offrir une revanche. « Une nouvelle saison démarre avec un nouvel état d’esprit car notre équipe première évolue en Top 14 cette année. Il faudra porter haut les couleurs du SUA chaque week-end. On attend avec impatience le début du championnat dans une poule très élevée ». Une poule composée de Carcassonne, Auch, Tarbes, Dax, Aurillac, Castres, Toulouse, Biarritz et du Stade Montois.
Le groupe est composé de 59 joueurs, soit 29 joueurs de 1ère année et 25 joueurs de 2e année auxquelle se rajouent cinq nouvelles recrues : Clément et Lucas La porte (arrivés de l’UBB), Tarik Phillips (arrivé de Nantes), Dorian Lopez (arrivé de Carcassonne à XIII) et Alexis Pebay (arrivé de Castres). Nous souhaitons donc à ses revanchards bonne chance pour la saison à venir avec une reprise du championnat le 13 septembre prochain en déplacement à l’U.S. Carcassonne.

Aurore Schiro

Mutualisation // Nouveaux projets au SUA

Depuis juillet 2014, l’association SUA Rugby se dynamise avec de nombreux projets : animation partenaires, loto, rugby quartiers… Une des ambitions de cette saison est de finaliser la création du « Rugby Agen Garonne » (« RAG »), un rassemblement de trois clubs du bassin agenais : le SUA Rugby, le RCBB et l’AS Passage.

Constat à l’origine du projet : plus de 50 joueurs toutes catégories confondues ne peuvent pas jouer les week-ends pour des raisons réglementaires, de blessures ou encore de sureffectif et sous-effectif. Le « RAG » offre donc la possibilité aux jeunes pratiquants d’optimiser leur formation en ayant du temps de jeu supplémentaire dans l’un de ces trois clubs. En effet, grâce à ce système de ventilation des effectifs dans les clubs, nous pourrons palier au problème de sureffectif dans certains clubs et sous-effectif dans d’autres, et ainsi limiter le nombre de joueurs qui s’entraînent sans pouvoir jouer.

Ce rassemblement concernera cette saison les catégories Minimes (U14 ) et Cadets (U16). En Minimes, trois équipes de niveaux seront constituées, deux engagées au plus haut niveau de la compétition (le Challenge Goupama, Midi-Pyrénées) et une autre participera au Challenge Aquitaine. Pour la catégorie Cadets, le rassemblement regroupera trois équipes constituées pour les compétitions Gaudermen, Teulière A et Teulière B. Ce projet, véritable opportunité pour la formation de nos jeunes rugbymen du bassin de vie, permet également une mutualisation au niveau des éducateurs. En effet, les minimes qui se retrouveront tous les mercredis jusqu’en février à Armandie pour un plateau commun auront la chance d’être encadrés à la fois par les éducateurs du SUA mais également par ceux de Bon-Encontre et du Passage.

Responsable sportif SUA AGGLO : Gilles Lafitte
Responsable pôle formation RCBB : David Calas

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés