Supplément SUA – Du coté des jeunes – Le Mondial rejoué par les jeunes Agenais


Le 8 octobre dernier en association avec l’Inspection académique 47, l’Usep et l’Agglomération d’Agen, les élèves de primaire du grand Agen ont célébré à leur façon la Coupe du Monde du rugby. En effet, 824 enfants âgés entre 6 et 10 ans ont pu fouler les pelouses d’Armandie pour rejouer la grande compétition. A la clôture des inscriptions et après tirage au sort, chaque école s’est vue attribuer le nom d’une nation participant au Mondial qui a lieu en Angleterre.

Cette manifestation a nécessité un mois de préparation et de vrais travaux pédagogiques. Les enfants ont pu également profiter de l’aide d’éducateurs du SUA rugby pour s’initier aux règles du ballon ovale. Le jour J, tous ces petits « internationaux » vêtus aux couleurs de leur pays (Angleterre, Samoa, France, Irlande, Fidji, Nouvelle-Zélande…) ont défilé autour du terrain d’honneur avant d’entamer un haka collectif, imaginé par les enseignants. Répartis par niveau de jeu, de nombreux ateliers ont été mis en place sur l’ensemble des annexes ainsi que le terrain d’honneur, réservé pour l’occasion aux « Experts ». Le mini-tournoi organisé était arbitré par les éducateurs du SUA présents ainsi que par quelques Espoirs. Le Comité départemental de rugby a prêté sa structure gonflable pour que les plus petits se dégourdissent les jambes avant de participer à des ateliers de langue anglaise. C’est avec beaucoup d’engagement que tous les enfants, filles et garçons, ont porté très haut les couleurs de leur nation. Et chacun a pu repartir avec une place de match offerte par le SUA LG.

Une belle avancée du projet « Rugby Citoyenneté », qui intègre cette manifestation à son arc. Ces actions ont pour but de montrer à tous les jeunes d’Agen et des alentours la beauté du rugby qui semble parfois difficile d’accès. Au-delà de la combativité et de l’agressivité exigée sur le terrain, les valeurs de fraternité, d’entraide, de respect d’autrui et des règles restent primordiales. Comme le disait Pierre de Coubertin, « un homme qui joue au rugby est mieux préparé qu’un autre au match de la vie ».

Florence Sarthé

École de rugby // On gagne aussi chez les jeunes pousses

Ce week-end a marqué le début des tournois pour les graines de champions du SUA. Les U8 et U10 ont amorcé leur saison à Tournon. Malheureusement, les moins de 6 ans n’ont pas pu démarrer leur saison, faute d’adversaires présents.
Le staff des U8 s’est révélé très satisfait de cette première journée. Avec une année d’expérience supplémentaire, ces jeunes ont réalisé de belles actions et montré une technique intéressante. Les 7 ans, de leur côté, ne se sont pas laissé marcher sur les pieds en trouvant vite leurs repères sur le terrain. Avec trois victoires pour une défaite, la possibilité d’une belle saison à venir prend forme même s’il est encore un peu tôt pour se prononcer. Il faudra confirmer ces résultats sur les prochains tournois en fournissant un travail régulier.
Les U10 ont commencé sur le même rythme. Les deux équipes engagées reviennent avec quatre victoires et un match nul avec une bonne ambiance et un bel état d’esprit au sein du groupe. Les jeunes et leur équipe d’éducateurs sont très motivés après ce tournoi qui leur a enfin permis d’entrer dans le vif du sujet.
Enfin, les U14 ont participé à la deuxième phase de rugby à 7. Divisés en six équipes, les jeunes Agenais se sont répartis sur les tournois de Nérac et Monflanquin. Ils terminent de nouveau sur les plus hautes marches du podium avec quatre équipes à la première place et deux équipes au second rang de leur poule.

U22 // Jamais deux sans trois, retour sur la défaite toulonnaise

Les U22 ont essuyé leur troisième défaite ce week-end. En terre toulonnaise, les jeunes agenais sont tombés sur des Espoirs plus forts et plus motivés qu’eux. La première mi-temps a été particulièrement difficile. Les suavistes n’étaient pas rentrés dans leur match, trop brouillons, sans maîtrise de leur jeu. Ils ont vu les Toulonnais en profiter en marquant deux essais et de nombreuses pénalités. La deuxième mi-temps s’est un peu mieux déroulée avec des Agenais plus appliqués. Ils sont remontés au score mais il était trop tard. Ils rentrent à la maison bredouille sur le score de 36-19.

Programme // Les rendez-vous à ne pas manquer du week-end

Les U12 pour leur deuxième rencontre se rendront à Nérac samedi à 14h. Les U14 participeront quant à eux à l’Orange Rugby Challenge organisé à Monflanquin à 13h.
Concernant les réceptions à Armandie, les U16 A et B, respectivement premiers et deuxièmes au classement de leur poule affronteront Montauban pour la 4journée de championnat à 15h. Les U18, 1ers ex-aequo avec le Stade Toulousain, défieront Aurillac à 15h, pour le compte de la 5e journée.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés