Sur les écrans ce week-end // Paysans au cinéma


Deuxième édition du festival « Paysans au cinéma » pour les Montreurs d’images et la Ligue de l’enseignement. Durant quatre jours films et documentaires se succèdent.

Le programme :

Vendredi 13 mars à 18h15 

« La ligne de partage des eaux » de Dominique Marchais : La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire !
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Vendredi 13 mars à 21h15

« Sud eau nord déplacer » d’Antoine Boutet : Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.

Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Samedi 14 mars à 14h 

« Du soleil pour les gueux » d’Alain Guiraudie : Nathalie Sanchez, une jeune coiffeuse au chômage, arrive sur un grand causse à la recherche des bergers d’ounayes. Elle rencontre l’un d’eux, Djema Gaouda Lon, mais il a perdu ses animaux et les recherche en vain.

Samedi 14 mars à 17h30

« Le grand paysage d’ Alexis Droeven » de Jean-Jacques Andrien : L’Est de la Belgique. La région des Fourons prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation…
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Samedi 14 mars à 21h

« L’azegado » de Guy Chapouillié : A l’heure des fermes usines qui font des vaches des machines à pisser le lait, il y a encore des paysans qui travaillent et s’arrachent pour préserver une certaine idée de la vie à la campagne et du rapport aux animaux.
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Dimanche 15 mars à 11h

« Le cousin Jules » de Dominique Benicheti : L’existence routinière de Jules Guitteaux, vieux forgeron de la Bourgogne profonde, et de sa femme.

Dimanche 15 mars à 14h

« Les saisons » d’Artavazd Pelechian : Des bergers et leurs bêtes, pris dans un torrent. Des paysans dévalant la pente d’une montagne ou fuyant devant des meules de foin.

Dimanche 15 mars à 15h30

« Mémoires » de Jean-Jacques Andrien : Fouron-le-Comte, un des six villages légalement annexés à une région flamande, mais francophones de choix.
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Dimanche 15 mars à 15h30

« Il a plu sur le grand paysage » de Jean-Jacques Andrien : Documentaire sur le monde des agriculteurs de l’Est de la Belgique qui luttent pour leur survie.
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Dimanche 15 mars à 21h

« Regain » de Marcel Pagnol

Tarifs de 2,50 à 8 euros – Pass à 30 euros –
Infos et résas au 05 53 48 04 54

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés