Sur scène ce soir //


Villeneuve-sur-Lot // Théâtre Georges-Leygues – Victor Hugo mon amour

Par la Cie Anthéa Sogno

Pendant 50 ans, Juliette Drouet et Victor Hugo vont échanger des milliers de lettres d’amour. À partir de cette monumentale correspondance, Anthéa Sogno a composé ce spectacle qui illustre les grands moments de leur vie amoureuse, littéraire et politique. Tout commence en 1833. Un jeune dramaturge tombe amoureux d’une princesse de théâtre. Jaloux, il lui demande d’abandonner la scène. Par amour, elle accepte, et comme elle s’ennuie, il lui demande de lui écrire. Pour le metteur en scène et l’auteur, Anthéa Sogno, le premier tour de force a été de choisir parmi leurs nombreux écrits de quoi recréer de véritables dialogues. De leur histoire il voulait tout raconter, de leur rencontre en 1833, lors de la lecture de « Lucrèce Borgia », jusqu’au 11 mai 1883, date à laquelle, après l’avoir adoré au point de lui avoir tout sacrifié, elle ferme les yeux. Ce jour-là il se passa une chose inouïe, Victor Hugo cessa d’écrire, il ferma son encrier pour toujours.

Vendredi 10 avril à 20h30 – Tarifs de 3 à 19 euros –
Infos et résas au 05 53 40 49 49

Monflanquin // Daguerre et Bertille

Olivier Daguerre et Bertille Fraisse se sont rencontrés il y a quelques années, en studio, lors de l’enregistrement du quatrième album de Daguerre « Mandragore ». A cette occasion, Bertille, multi-instrumentiste, virtuose du violon, fit aussi découvrir la singularité de sa voix. Ce fût un véritable coup de cœur pour le chanteur de Daguerre qui lui proposa de rejoindre son groupe sur scène.
La tournée terminée, Daguerre et Bertille ont joué les prolongations acoustiques, en duo, sur plusieurs dizaines de dates. Comme une évidence, l’idée de ne pas en rester là et de réaliser un projet artistique commun, venait de naître : l’album « D&B », pensé comme une nouvelle en 10 chapitres

Vendredi 10 avril à 21 heures – Tarifs de 5 à 8 euros –
Infos et résas au 05 53 36 40 05

Agen // Le Florida – Forabandit + Michel Macias Quartet

Le trio Forabandit célèbre la poésie libertaire d’Occitanie et d’Anatolie. Sam Karpienia, chanteur et joueur de mandore, cofondateur du fameux groupe Dupain qui a marqué le Florida dans les années 2000, s’inscrit, à partir d’une approche contemporaine, dans la tradition lyrique de la poésie courtoise des troubadours occitans.
Michel Macias Quartet surfe lui sur le renouveau du bal occitan, parti du Garage Moderne à Bordeaux.

Vendredi 10 avril à 21h  – Tarifs de 10 à 12 euros –
Infos et résas au 05 53 47 59 54

Agen // Théâtre Ducourneau – Lise Berthaud et Adam Laloum

Organisé dans le cadre des Musicales d’Artepiano

Ce programme est le fruit d’une belle rencontre entre deux jeunes interprètes, Lise Berthaud à l’alto et Adam Laloum au piano. Les trois oeuvres qui composent ce programme portent l’âme de la musique romantique. Schumann évoque l’univers des contes de fées dans les Märchenbilder. Le génie de Schubert chante ensuite dans la célèbre Arpeggione. Puis, la sonate de Brahms conclue ce récital.
Lise Berthaud, née en 1982, est une altiste au parcours éloquent. Nommée pour les Révélations des Victoires de la musique classique en 2009, elle se produit avec les plus grands orchestres et solistes de notre époque .
Le pianiste Adam Laloum, 26 ans, a été formé au conservatoire de Toulouse puis au CNSMD de Paris, lauréat du concours Clara Haskil 2009, il multiplie les scènes dans le monde entier.

Vendredi 10 avril à 20h30 – Tarifs de 16 à 27 euros –
Infos et résas au 05 53 66 26 60

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés