Sur scène cette semaine


Casteljaloux // Jazz Festival

Pour cette édition 2015, Casteljaloux se veut encore plus innovante dans sa programmation, en invitant formations et interprètes de renommée internationale (New Orléans/ New York), mais aussi à ouvrir ses 3 scènes aux artistes nationaux, régionaux et locaux. La volonté de Casteljaloux est de faire des 4 jours de son Festival un véritable carrefour de cultures, entre tradition et modernité.

New Orléans, Swing, Blues, Jazz Manouche, Gospel, Latin Jazz, sont au programme, ainsi que le Jazz Funk qui sera à l’honneur cette année avec la venue du groupe Electro Deluxe, parrain de l’édition 2015.

De nombreux groupes venus de partout dans le monde sont présents. Concerts gratuits sont également programmés avec dégustations aux côtés de la grande scène.

Du samedi 11 au lundi 13 juillet – A partir de 18 heures –
5 euros par jour – + d’infos sur casteljaloux.com

Massels // Église Sainte-Quitterie – Matthieu Saglio

En un peu plus d’une heure, avec son violoncelle pour seul moyen d’expression, Matthieu Saglio donne naissance dans Cello Solo à un univers habité par une vision artistique riche et sensible, à une aurore boréale sonore.

Cello Solo résulte d’une longue maturation, agrégation des multiples expériences du musicien. Matthieu Saglio marie la tradition classique, où Cello Solo plonge ses racines, aux sons ramenés de ses rencontres aux quatre coins du monde. Les compositions résonnent des échos des cathédrales occidentales et des souks du Maghreb, du tango sud américain et du flamenco espagnol.

Cello Solo sur scène, c’est un musicien et son violoncelle. La magie du sampler permet à Matthieu Saglio de s’enregistrer en direct pour se livrer à un dialogue avec lui-même, au travers de ses alter ego virtuels. Une ligne de basse, des pizzicati virevoltants, un motif à l’archet… Matthieu Saglio construit au gré de Cello Solo une architecture originale et gracieuse, sans que jamais la technique ne prenne le pas sur l’émotion, omniprésente.

Vendredi 10 juillet à 19h30 – Tarifs de 6 à 12 euros – Résas au 05 53 41 37 80

Agen // Collège Chaumié – 21e Festival du théâtre du Jour

Comme à chaque début d’été, la compagnie Pierre Debauche s’expatrie de la rue Paulin Regnier pour rejoindre la cour du collège Chaumié et présenter, lors d’un festival d’une huitaine de jours, l’ensemble des créations mises en scène durant l’année écoulée. Un moment intense pour les comédiens élèves du théâtre du Jour. Au programme de cette édition 2015 :

Ouverture – 11 et 12 juillet

Hamlet – De William Shakespeare – Mise en scène Pieryk Vanneuville – Dramaturgie Robert Angebaud

14 juillet – Le(s) joueur(s) – Comédie d’après Dostoïevski – Mise en scène de Juliette Bessou

15 juillet – Vie de Bohême – Autour du Chat noir – Cabaret – Mise en scène Agnès François et Robert Angebaud

16 juillet – Baroufe à Chioggia – Comédie De Carlo Goldoni- Mise en scène Françoise Danell

18 juillet – On ne badine pas avec l’amour – Comédie proverbe d’Alfred de Musset – Mise en scène Pieryk Vanneuville – Dramaturgie Robert Angebaud

Du samedi 11 juillet au dimanche 19 juillet à 21 heures – Infos et réservations au 05 53 4 82 087 

Villeréal // Lina Modika

Née d’une union entre la France, et la Sicile, la trame de son histoire musicale s’est dessinée au sein d’une chaleur familiale où  la musique, souvent spontanée et improvisée, tenait une place prépondérante. Lina Modika a toujours chanté, passant par le jazz et le lyrique. Sa curiosité l’a amené, lors de longs séjours en Afrique de l’ouest, au Maroc et en Europe centrale, à découvrir les chants populaires de toutes cultures. En 2007 naît une complicité musicale par sa rencontre avec Zan, guitariste de jazz, également nourri de cultures musicales traditionnelles d’autres continents.

Samedi 11 juillet à 19 heures – Gratuit

Villeneuve-sur-Lot // Mercredis de la Cale –
Stellia Koumba + Elodie Keith

C’est l’histoire d’une jeune femme née au Gabon, intégrée à 5 ans et demi au groupe familial de gospel, qui enregistre son premier CD six mois plus tard et qui arrive à Agen à l’âge de 13 ans. Sa particularité : elle chante pour tout et pour rien, pour donner de l’importance aux oiseaux, pour vivre en harmonie, pour remercier la vie. Chaque dimanche, elle anime le culte de l’église évangélique de Bon-Encontre où son père est pasteur. Son destin prend un tour nouveau lorsqu’elle gagne le concours des Nuits de Monclar et intègre la tribu des Baladins en Agenais. Son premier grand spectacle « Piaf, entraînée par la foule » est un grand succès.

En première partie, Elodie Keith, artiste lot-et-garonnaise, passée également par les Baladins et qui, aujourd’hui, mène sa carrière solo dans un registre de chansons françaises à la Juliette…

Mercredi 15 juillet à 21 heures – Gratuit

Agen // EC, What Else – Thomas Sarrodie – Michel Fraisse & Co

Agen lance sa programmation d’été sur la place Esquirol avec une soirée réunissant trois artistes plutôt bercés par le blues et le rock.

Ec What Else, groupe agenais, a décidé de consacrer son répertoire à rendre hommage à Eric Clapton.

Thomas Sarroudie, lui, vient tout juste de sortir son propre album bercé par Jimmy Hendrix, Cream, Steve Ray Vaughan. Douze compositions aux inspirations blues, rock et psyché et aux paroles en anglais.

Enfin Michel Fraisse, tombé dans le blues depuis tout petit, a débuté comme guitariste pour rapidement écrire et composer les titres qu’il souhaitait interpréter sur scène.

Vendredi 10 juillet de 18h30 à 23 heures – Gratuit

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés