Tennis de table // Villeneuve au centre de la France !


Encore une fois, le Ping-Pong Club de Villeneuve a été choisi pour l’organisation d’une manifestation d’envergure nationale. Après le Championnat de France minimes et cadets en 2015 puis la Coupe de France des Clubs en 2016, cette année, douze régions viendront visiter le complexe sportif de la Myre-Mory à Villeneuve-sur-Lot les 18, 19 et 20 avril. Une compétition qui regroupera plus de 200 jeunes pongistes de 12 à 15 ans, étoiles montantes du tennis de table hexagonal.
Liste des régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Bretagne, Pays de Loire, Grand-Est, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA, Normandie, La Réunion et l’Ile de France.

Le PPCV, un club historique.

Le PPCV est ancré depuis 1948 dans le tissu associatif lot-et-garonnais. Après 69 ans d’existence, le PPCV est devenu une des places fortes du sport dans le Grand Villeneuvois. Un club agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports (loi du 1er Juillet 1901) et affilié à la Fédération française de tennis de table. L’augmentation constante des adhérents atteste de la bonne santé de l’association mais également d’un large panel de pratiques qu’offre le Ping-pong club de Villeneuve : baby-ping (de 3 à 7 ans), enfants, loisirs, compétitions (équipes départementales, régionales, nationales), élite, scolaires, corpo, retraités,… Chacun peut pratiquer le tennis de table selon ses besoins et ses envies.

Le PPCV, un club élite.

De plus, le PPCV peut se targuer d’avoir obtenu plusieurs labels. Avec la Fédération française de tennis de table pour tous les efforts mis en place pour la promotion de son sport. Un label « Valides-Handicapés », obtenu il y a 4 ans, gage de la volonté du PPCV d’intégrer et de promouvoir l’handisport. De ce fait, le Ping-pong club de Villeneuve est affilié à la Fédération française handisport ainsi qu’à la Fédération française du sport adapté. Le PPCV collabore également activement avec l’association Ping Sans Frontières, qui agit en faveur du développement du tennis de table en tant que support éducatif dans les pays en voie de développement et sur le territoire national.
Depuis plus 10 ans (septembre 2006), le PPCV profite d’une salle spécifique de 900 m² au sein du complexe sportif de la Myre-Mory : plus de 15 tables, une tribune qui peut accueillir jusqu’à 180 personnes, des annexes (infirmerie, vestiaires, salle de réunion, club house, bureau et deux locaux dédiés au rangement du matériel). Ce qui lui permet de multiplier son volume d’activité par deux (possibilité de 8 heures de fonctionnement par jour) qu’il soit associatif ou professionnel. Vitrine du club et seule à ce niveau dans notre région, son équipe de Pro A (élite professionnelle) représente l’Aquitaine dans tout l’Hexagone et même à l’international. Un projet sportif mis en place il y a neuf ans par le président Marc David grâce à l’arrivée du coach actuel, Julien Girard. Un leitmotiv : « Avant tout, être le seul club en France où les joueurs vivent et s’entraînent sur place en pariant sur la formation de jeunes pousses en devenir ».
Cette saison 2016-2017 renforce cette ligne directrice du PPCV avec l’arrivée d’Adrien Mattenet, un pongiste qui a participé à plus d’une vingtaine de compétitions internationales dont les Jeux olympiques de Londres 2012, classé dans les 20 meilleurs joueurs mondiaux en 2011. A ses côtés, Antoine Hachard (médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe 2015) et de Romain Ruiz (double champion d’Europe juniors par équipe simple et double et médaille de bronze en double aux Championnats de France 2016). S’ajoutent la fougue de Grégoire Jean (4ème année au club), de Stéphane Ouaiche et ses titres de champion de France 2014 et 2016, vice-champion de France 2015 et médaillé de bronze par équipe aux derniers Championnats d’Europe. Sans oublier l’encadrement avec le coach Julien Girard, élu entraîneur de l’année 2016 grâce à sa présence lors des quatre finales nationales des derniers Championnats de France (masculine, féminine, double messieurs et double dames). L’essor du centre d’entraînement de haut niveau composé de jeunes pratiquants prometteurs de toute la France et du monde entier permet également au PPCV de promouvoir la pratique du tennis de table dans le Grand Villeneuvois. Un groupe d’une quinzaine de pongistes, incroyable vivier pour les douze équipes du club villeneuvois engagées dans les différents championnats nationaux, régionaux et départementaux.
L’organisation tous les ans de manifestations sportives d’envergure (Championnat de France handisport en 2000, Championnat de France benjamins-cadets en 2015 et la Coupe de France des Clubs en 2016) prouvent que le PPCV tient une place prépondérante dans le milieu pongistique national.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés