Théâtre Georges-Leygues // Zik en scène, première édition


C’est une première. Le théâtre Georges-Leygues accueille le jeudi 7 mai prochain un mini-festival élaboré par le centre culturel. à la programmation, on y trouve huit groupes, passés par Villeneuve-sur-Lot dans le cadre du projet Zik’Attitude.

Chaque année depuis dix ans maintenant, Zik’Attitude propose à six groupes locaux, départementaux ou régionaux, une résidence de trois jours, se clôturant par un concert de restitution. Michel Vivoux, musicien et compositeur depuis 45 ans, est l’oeil averti qui les soutient. « Le centre culturel se veut être une pépinière pour la création locale ou limitrophe » explique Béatrice Delléa, adjointe à la Culture. Mais en dix ans, Zik’Attitude n’avait encore jamais investi le cadre formel du théâtre : « Preuve que de plus en plus, à Villeneuve, les structures travaillent ensemble. Zik en scène est une nouvelle passerelle entre théâtre et centre culturel » ajoute Béatrice Delléa. « Ce dispositif est appelé à se développer et se renouveler ».

Croiser les publics

Pour l’occasion, le théâtre Georges-Leyues pousse les murs : « Nous allons investir les abords du théâtre en y implantant des tentes où les spectateurs pourront aller boire un verre entre l’installation de chaque plateau » explique Bruno Rapin, directeur du théâtre. Un DJ y sera sollicité pour éviter les coupures d’ambiance et prolongera la soirée. Zik en scène prévoit donc d’ores et déjà de durer quatre à cinq heures : « L’entrée est gratuite, elle n’est cependant pas libre. Une réservation est nécessaire en billetterie, comme pour une date classique au théâtre ».

Si Zik en scène donne l’opportunité à des groupes encore non professionnels d’intégrer la saison d’une structure reconnue, la date a également un autre objectif, celui de croiser les publics : « 200 abonnés ont réservé pour cette soirée. Ils vont venir à Georges-Leygues pour écouter du rock, du reggae… Et s’asseoir aux côtés du public habituel des groupes programmés ». Un croisement qui risque fort de se retrouver sur scène en fin de soirée : « Cette date a permis à des groupes d’univers musicaux différents de se rencontrer et de croiser leurs genres musicaux. Il n’est pas impossible que leurs échanges amènent, ce soir-là, quelques surprises » annonce Michel Vivoux, le maître de cérémonie.

Annabel Perrin

Concert le jeudi 7 mai à partir de 19 heures –
Infos et résas au 05 53 40 49 49

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés