Tour de France // Un Tour sous haute surveillance


Une vitrine d’exception pour le département //

Trois milliards et demi de personnes suivent chaque année le Tour de France sur leur petit écran. Autant dire que le Lot-et-Garonne, en accueillant la 19éme étape de cet événement sportif mondial bénéficie d’une vitrine médiatique exceptionnelle et ce durant deux heures. Les coureurs vont ainsi parcourir 92 kms sur une étape importante puisque la dernière avant le contre la montre et l’arrivée à Paris. Ils vont traverser 16 communes où vont venir se poster des milliers d’afiocionados du maillot jaune. Le Tour de France n’avait pas traversé le département depuis 14 ans.

Un village festif //

Buzet-sur-Baïse a été choisi pour accueillir le Village du Tour. Il sera installé toute la journée et offrira aux spectateurs du Tour de multiples animations. Le site n’a pas été choisi par hasard. Accessible par la voie verte, le Conseil général veut ainsi promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture ce vendredi 25 juillet: vélo, rando pédestre, roller, bateau… Tout moyen de locomotion hors quatre roues sera bon pour rejoindre la capitainerie où sera installé un écran géant pour suivre l’étape, mais pas seulement… Un espace restauration proposera des dégustations de produits locaux, amenés par les agriculteurs lot-et-garonnais regroupés sous le label Marché des Producteurs de Pays. Des animations sportives sont également organisées avec VTT, mur d’escalade, canoë, golf et même une tyrolienne. Enfin des animations musicales et touristiques ajouteront la touche festive au village.

Mobilisation des forces publiques //

Accueillir le Tour de France n’est pas une mince affaire, surtout quand son passage coupe littéralement un département en deux. Ainsi, le Conseil général a dû revoir son budget en matière de voirie pour assurer aux coureurs un tracé parfait, une exigence du comité organisateur. Et surtout, le jour J, des perturbations importantes en matière de circulation sont prévues durant quatre heures de temps. Une centaine d’agents du Conseil général vont être mobilisés pour sécuriser les accès et seront aux intersections. Les gendarmes, sur le qui-vive dès 7 heures du matin, seront postés aux endroits où le public se concentre. 400 agents sont affectés sur la passage du Tour auxquels s’ajoutent 35 gardes-républicains. 120 réservistes viennent renforcer  les effectifs du département à cette occasion. Le poste de commandement sera situé à Tonneins, un poste inter-services. L’organisation de la sécurisation du Tour de France a réclamé depuis plusieurs semaines, la constitution d’un groupe de travail entre collectivités et services de l’état concernés.

Le tour en chiffres //

En Lot-et-Garonne, le Tour sera présent sur les routes le vendredi 25 juillet de 14h30 à 16h30…
Dans son sillage, on dénombre :
– côté organisation : 100 permanents de la société Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du tour, 290 vacataires, 47 gardes républicains motocyclistes, 13 policiers permanents, 1 350 lits réservés chaque jour, 2 400 véhicules, 24 000 gendarmes et policiers mobilisés.
– côté course : 17 membres du Collège des commissaires, 22 équipes, 198 coureurs, 374 accompagnateurs.
– côté médias : 100 chaînes de télévision et 70 stations de radio, 585 médias, 66 sites internet, 1 700 journalistes représentant 35 nationalités et photographes ; une diffusion TV dans 190 pays dont 60 en direct ;
– côté caravane publicitaire : elle s’étend sur 12 kilomètres ; 37 marques représentées ; 30 minutes de spectacle ; 180 véhicules ; 14 millions de cadeaux distribués ; 600 personnes.

Les consignes de sécurité //

Pour se rendresur la route du Tour

L’affluence de spectateurs sur la route du Tour et la fermeture d’axes routiers entraînent d’inévitables difficultés de circulation. Informez-vous sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés.

En attendantles coureurs

– Ne vous installez pas à la sortie d’un virage , où la visibilité est plus faible.
– Faites attention aux véhicules organisateurs . La route du Tour est fermée à la circulation du public, néanmoins des véhicules accrédités par le Tour de France l’empruntent. Les spectateurs risquent d’être surpris par des voitures isolées qui précèdent, traversent ou suivent la caravane publicitaire, souvent à vive allure.
– Soyez extrêmement vigilants, particulièrement sur les routes sans trottoir. Ne laissez pas les enfants sans surveillance , évitez les jeux de balle ou de ballon. Face à une route apparemment déserte, ils peuvent être tentés de traverser seuls…
Hydratez-vous en cas de forte chaleur et, surtout, hydratez les enfants en bas âge. Il est recommandé de prendre des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, des chapeaux, de la crème solaire protectrice…

Lors du passage des coureurs

– Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
– Surveillez vos enfants et tenez les constamment par la main.
– Soyez extrêmement prudent lorsque vous ramassez par terre des cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
– Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route.
– Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent être utilisés par les coureurs.
– Ne changez pas d’emplacement au dernier moment.
– Ne courez pas à côté des coureurs. D’ailleurs, ne courez pas, tout simplement.
– N’aspergez pas les coureurs.
– N’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs.
– Photographes ou vidéastes, faites vos prises de vue en retrait de la chaussée, notamment pour des selfies.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.