Tourisme // L’Office fait son guide


L’équipe de l’Office de tourisme du Grand Villeneuvois a rendu sa copie pour cet été. Et tirant le bilan de l’été dernier, elle a quelque peu modifié le programme des animations et visites prévues cet été. Un premier constat : moins de rendez-vous sont calés mais le contenu a été étoffé. « Nous espérons ainsi augmenter l’interactivité avec les visiteurs, notamment lors des Noctambules » explique Gautier Rosso, animateur à l’Office de tourisme.

Les valeurs sûres

L’Office a gardé la plupart des animations mises en place depuis maintenant deux saisons et qui sont devenues des valeurs sûres. Ainsi, les balades en calèches, en partenariat avec les Haras nationaux, sont toujours d’actualité et ce jusqu’à trois fois par jour : « Elles partent toujours au complet » remarque Gautier Rosso.
Eysses est également toujours au coeur des animations estivales, avec le retour des archéologues sur le chantier de fouilles, ce lundi : « Il est très rare de pouvoir visiter de cette manière un chantier archéologique, alors que les fouilleurs sont en plein travail et sont inclues dans la visite » ajoute Gautier Rosso.
De même, pour les plus petits, l’initiation au métier d’archéologue est toujours au programme, comme la visite contée du musée gallo-romain : « Cette année, la formule a eu du succès lors des Journées nationales archéologiques. Une centaine de personnes est venue sur un week-end contre une trentaine l’an dernier… ». Tout comme en 2013, les animations destinées aux enfants sont gratuites pour les adultes qui les accompagnent.

Jeux like bis

Quelques nouveautés se sont également glissées comme une initiation au stand-up paddle sur le Lot, histoire d’aller ramer au frais du côté de Sainte-Livrade : « Nous avons également mis en place un atelier de percussions corporelles et de graf, inauguré l’été dernier et qui avait eu du succès.
Deux journées de festivités vont marquer la saison, l’une médiévale à Pujols qui avait eu son petit succès l’an passé et qui amorce la saison, mais également une gallo-romaine, à Eysses : « Où des initiations et des démonstrations de combats de gladiateur seront proposées, une exposition d’armes de l’époque sera également visible… »
Une balade à vélo sur la journée et accessible à tous va parcourir le Villeneuvois à la découverte du patrimoine naturel, bien souvent ignoré des locaux eux-mêmes. Un rallye nature, sorte de chasse au trésor dédiée au paysage, fait également partie des nouveautés mise en place.
L’Office de tourisme renouvelle également l’opération « Jeux like Villeneuvois », destinée à booster le début de saison. En direction des touristes, l’opération s’adresse également aux locaux. C’est la deuxième année que la formule du « livret pass » à 1 euro est mise en place : « Il permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur nos animations mais également auprès de partenaires comme des restaurateurs, des producteurs, des artisans ou des hébergeurs. Cette année, ils sont une cinquantaine à participer à l’opération ».

A partir du 30 juin + d’infos et programme sur  tourisme-villeneuvois.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.