Tournoi Inter-Comités le 20, 21 et 22 décembre au Temple-sur-Lot // Le futur du basket se joue ici


Le traditionnel tournoi inter-comités de Noël se tiendra une nouvelle fois à la base omnisports du Temple-sur-Lot. Pendant trois jours, les sélections des cinq comités d’Aquitaine (Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Gironde et Dordogne) s’affronteront à l’occasion de cette épreuve. Ces équipes de sélection regroupent les dix « meilleurs » – ou plutôt potentiels – basketteurs et basketteuses de chaque département. L’objectif de ce tournoi, avant la compétition, est la détection et la sélection de jeunes prometteurs. Les cinquante filles et les cinquante garçons qui se défieront sont nés en majorité en 2002 avec quelques éléments précoces nés en 2003. Ils appartiennent tous à la catégorie anciennement appelée benjamin(e).
Chaque sélection départementale jouera quatre rencontres avec un temps légèrement réduit (4 fois 6 minutes, au lieu de 8 minutes). De cette façon, toutes les équipes se rencontreront et cela déterminera un classement final. La phase de détection a commencé tôt pour nos jeunes lot-et-garonnais, vingt garçons et vingt filles ont été pré-sélectionnés le 16 mars dernier. Au fur et à mesure des stages, dix éléments dans chaque équipe ont été conservés. Avant cet événement, les deux équipes du 47 ont disputé un match de championnat de sélections contre le comité de Dordogne, le dimanche 2 novembre au Temple.
Les garçons entraînés par Sansot et Sammartin ont dominé les Dordognots. Les filles entraînées par Le Manach’ et Courbin se sont inclinées. Ces deux équipes espoirs sont sous la houlette de Jean-François Toffoli, conseiller technique fédéral du Comité 47. A l’issue de cette saison, des matches de sélections et tournois, l’équipe d’Aquitaine et les jeunes intégrant le pôle espoir de Mont-de-Marsan seront choisis pour la saison prochaine.
C’est la première étape dans le parcours élite du basket français (sélection départementale, régionale, de zone et nationale). Venez nombreux encourager nos jeunes pousses lot-et-garonnaises lors du TIC Aquitaine.

Léo Sansot

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés