Toutes les joies de l’eau entre Penne et St-Sylvestre


Les chaudes journées d’été font le charme du Lot-et-Garonne. Un charme d’autant plus appréciable quand on a la possibilité de piquer une tête dans l’eau pour se rafraîchir et s’amuser un peu en famille ou entre amis. Seulement voilà, posséder une piscine n’est pas à la portée de tous les foyers, une entrée dans un parc aquatique n’est pas donnée et les lieux de baignades sont peu nombreux. L’eau peut parfois devenir un luxe très prisé… Celle-ci sera toutefois rendue au plus grand nombre le temps d’une journée exceptionnelle, à cheval entre Saint-Sylvestre et Penne d’Agenais. Ce dimanche 15 juillet se tiendra la première édition de « Sensations sur le Lot ». Durant cette parenthèse enchantée, les habitants des bassins villeneuvois et fumélois pourront profiter des atouts de notre rivière nourricière agrémentée pour l’occasion d’activités nautiques plus séduisantes les unes que les autres. A la baguette, on retrouve un certain David Arbousset. Le gérant de l’agence événementielle Coup d’Envoi n’est pas novice dans l’organisation de ce type de manifestation. C’est en effet à lui que l’on doit la « Fête de l’eau » sur Villeneuve depuis 2015. Cette année, convaincu par l’équipe du Cercle nautique de Saint-Sylvestre, il a choisi de remonter un peu plus en amont. « Je retrouve ici une trentaine de bénévoles qui m’accompagnaient sur la Fête de l’eau. C’est une équipe rodée et surtout très motivée. Par ailleurs, le site est tout simplement extraordinaire », affirme David.

Sensations fortes

Le programme, lui, l’est tout autant. « Blob Jump » (catapulte humaine), « Big Airbag » (coussin de cascadeur pour réceptionner des sauts jusqu’à 14 mètres), « Waterballs » (bulles de plastique pour marcher sur l’eau), canoë, aviron, paddle, pédalo pour quatre personnes, structures gonflables et jeux en bois… Tous les ingrédients sont réunis pour que petits et grands amateurs de sensations fortes vivent une journée d’exception. Le tout pour un prix très abordable puisque le bracelet donnant accès à l’ensemble des animations s’échangera pour 5 euros seulement. « L’objectif est d’offrir de l’évasion à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances », indique David. En outre, le pilote de bateau villeneuvois Alain Delpeuch viendra présenter deux de ses engins au public, celui avec lequel il s’est bâti un impressionnant palmarès en compétition ainsi qu’un biplace destiné très prochainement à des baptêmes à haute vitesse sur le Lot. En fin d’après-midi, les membres du Cercle nautique assureront quelques démonstrations d’aviron. Fondé il y a moins d’un an, ce club d’une trentaine de licenciés rencontre déjà le succès grâce à ses équipes de jeunes. « On a remporté plus de vingt médailles et titres pour cette première saison dont une en bronze aux championnats de France cadets à Brive le week-end dernier (ndlr, quatre de pointe sans barreur). C’est un bilan très positif. Et nous allons tenter de faire grandir le club et faire connaître notre plan d’eau en accueillant des manifestations comme Sensations sur le Lot », explique le président Fred Butault.

Grandes ambitions

Pour ce cru inaugural, les organisateurs sont parvenus à monter un budget d’environ 9000 euros, sans subventions publiques « afin de rester indépendants » mais grâce à la participation d’une quarantaine de partenaires privés. Toutefois, les élus concernés n’ont pas manqué de soutenir l’évènement. « Dès qu’on leur a présenté le projet, les maires de Saint-Sylvestre et Penne, Yann Bihouée et Arnaud Villiers, ainsi que le président de Fumel-Vallée du Lot, Didier Caminade, se sont montrés emballés. Cette frontière naturelle qu’est le Lot devient une passerelle entre les deux communes pour les réunir. Les édiles nous ont aidés sur la partie logistique et affirment leur volonté politique d’ancrer ce rendez-vous dans le calendrier et même de lui donner une plus grande ampleur dès l’année prochaine », glisse David. Les 700 personnes attendues ce dimanche ne sont qu’une première étape !  

Dimitri Laleuf

Dimanche 15 juillet de 10h à 18h. Tarif : 5 euros. Buvette et petite restauration sur place. Grand parking gratuit devant Intermarché Saint-Sylvestre. Infos sur Facebook@Sensations sur le Lot.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés