Travelling arrière sur novembre et décembre 2014


ça s’est passé dans l’Agenais //

La première ZAD du département est née

En ce samedi 13 décembre, une petite commune de l’Agenais est en proie à l’agitation. Des dizaines de militants arrivent par grappe après avoir répondu à l’appel à l’aide d’un agriculteur de Sainte-Colombe-en-Bruihlois. Joseph Bonotto a demandé aux zadistes de venir occuper « pacifiquement » ses terres qui font l’objet d’une menace d’expropriation pour implanter une zone d’activité.
Après une nuit et une matinée de discussions, l’acte de naissance de la première « zone à défendre » de Lot-et-Garonne est née. Appuyée par quelques associations, syndicats agricoles et partis politiques, la ZAD de Sainte-Colombe est en cours de construction. Une quinzaine de militants occupent donc en toute légalité (puisqu’ils sont installés sur un terrain privé) quelques hectares de terres agricoles. Leurs revendications sont simples et font écho à celles de leur hôte : abandon de la technopole et de l’artificialisation des terres. Combien de temps durera la mobilisation ? Personne ne le sait. Ce qui est sûr, c’est que les militants et l’agriculteur vont passer leur premier Noël ensemble…

Le SUA-LG ne survole plus

Mais que  se passe-t-il au SUA ? Résultats médiocres sur le terrain,  agitation en coulisses, public clairsemé et finances délicates ont concocté une fin d’année des plus moroses pour le fleuron des équipes professionnelles lot-et-garonnaises. Même si le dernier match remporté à domicile contre Massy conforte les Bleus et Blancs dans le ventre mou de la Pro D2, ils sont loin d’afficher la maîtrise espérée. Rebond attendu en janvier avec l’arrivée dans le staff d’une nouvelle tête pour redresser une mêlée des plus fragiles…

C’est pas le « Camélat » de la paix

Ce sont des projets qui feraient passer le département dans la cour des grands… Mais ça n’empêche pas nos élus de se croire dans une cour de récré.  Sur la LGV, la RN 21 et bien sûr le pont de Camélat, Pierre Camani et Jean Dionis ont pris leur plus belle plume pour se haïr cordialement. Quand le premier fait marcher ses réseaux parlementaires pour que l’Etat assure le financement de l’étude du pont de Camélat, le second l’a un peu mauvaise, dénonçant des « annonces électoralistes embarrassantes ». A-t-il raison ? Réponse lors des prochaines Départementales de mars 2015…

ça s’est passé dans le Villeneuvois //

Premiers bains à Malbentre

Les Villeneuvois l’attendaient… La piscine aux 8 millions d’euros située à Malbentre se devait d’être un équipement sans faille, ni défauts.
En dehors du fait que le bâtiment tablait sur les économies écologiques (récupération d’eau, filtrage innovant), il fallait qu’il fasse oublier la fermeture de la piscine du Stadium et convaincre les plus irréductibles, et notamment les élus de l’opposition qui avaient fait du coût de l’équipement un argument de campagne. Les premiers ploufs ont fait taire les contestataires. Les Villeneuvois sont venus en masse découvrir les bassins et l’espace jacuzzi dans une piscine faite de bois et verre et dont l’insonorisation assure un bain de sérénité… L’équipement a pris toute sa place en un mois, que ce soit auprès des nageurs émérites ou des baigneurs amateurs. L’inauguration du 18 décembre n’était plus qu’une formalité…

Le Pôle santé prend vie

Certains l’ont qualifié de jour historique… En ce lundi 15 décembre, les premiers patients ont investi une vingtaine de chambre du Pôle santé villeneuvois. Ils ont été transférés en une après-midi, par ambulance, de l’hôpital Saint-Cyr. Ces première arrivées marquaient les débuts de fonctionnement d’un site hospitalier d’envergure, réunissant sous le même toit secteur public et privé de la santé… Un fait plutôt rare en France. Il a fallu dix ans pour que le projet, porté par l’ancien maire et ministre Jérôme Cahuzac, aboutisse… Il reste encore à transférer d’ici janvier l’ensemble des activités clinique et hôpital, sur fond de grogne du personnel hospitalier, inquiet de la mutualisation de certains services entre les deux établissement et de la différence de statuts du personnel soignant, entre autres.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés