Trois scénarios pour un vote


Alors ce boul’ de la République, piéton en entier, que jusqu’à Castex ou bien semi-piéton jusqu’à Carnot ? Les trois options qui ont été présentées en mairie, vendredi dernier, balaient un large choix. Mais il semble que la messe soit dite. Le futur visage du boulevard de la République devrait être à l’image de la phase de test qui a eu lieu au début de l’automne. C’est-à-dire une zone piétonne qui part des Quatre-Feux jusqu’à la place Castex suivie d’une zone semi-piétonne (une voie de circulation entrante conservée entre la place du Pin et la place Castex). C’est l’option 3 telle qu’elle est décrite dans le document de synthèse mis en ligne par la mairie. L’investissement est chiffré à 3,2 millions d’euros, soit 1,2 millions de moins que la piétonnisation totale. Et en temps de vaches maigres, il n’y a pas de petites économies.

Vote les 7 et 14 décembre
Les retours des riverains et commerçants concernés ont également trouvé un écho dans les solutions et aménagements proposés par les décideurs. Ainsi, afin de limiter les effets de délestage dans les rues adjacentes, un nouveau plan de circulation devrait voir le jour, notamment pour les circuits des camions et transports en commun. La circulation sera limitée à 30km/h entre Pin et Castex. Le projet de revitalisation du coeur de ville, baptisée Agen Coeur Battant 2, passe par une refonte du centre-ville afin, entre autre, de renforcer l’attractivité de ses commerces. Un espace « premium » serait ainsi créé autour de Carnot et de République et finirait de convaincre des enseignes de flux (comme H&M) de venir s’installer ici.
Avant l’officialisation de l’option retenue par un vote au conseil municipal du 14 décembre, les élus défricheront le terrain en bureau municipal lundi prochain. Les travaux pourraient débuter au premier semestre 2016.

G. P.-B.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés