Un été 2016 mitigé


L’Office de tourisme du Grand villeneuvois a dévoilé un bilan plutôt mitigé de la saison touristique de cet été. A l’image de la région Aquitaine, la fréquentation est en légère baisse avec 18% de visiteurs de moins que l’an passé sur les points d’information touristique.
Une des raisons évoquées est notamment une avant-saison mitigée et assez pluvieuse. Mais pas seulement… Le contexte social et anxiogène sur le plan national expliquerait également la baisse de fréquentation qui touche en premier le tourisme vert.
Et les premiers à hésiter à faire leurs valises ont été les Anglais et les Français, tandis qu’au contraire les Espagnols ont été séduit par la destination villeneuvoise.
Cependant, la saison touristique enregistre de beaux succès.
Côté hébergement tout d’abord, avec une progression notable des séjours sur le camping Lot-et-Bastides qui a enregistré une hausse de près de 10%. Le camping a connu 12 465 nuitées et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12 282 euros. Les Français et les Néerlandais constituent la majorité de la clientèle.
Pour les points noirs, l’Office de tourisme relève les difficultés des chambres d’hôtes, mises directement en concurrence avec les Airbnb de plus en plus nombreux dans le département.
Côté activités, les balades commentées sur le Lot sont les reines de la saison avec  1 098 passagers sur les mois de juillet et août.
Les grottes de Lastournelle, elles, ont connu une baisse de 7% des visites en juillet compensée par les 8% d’augmentation en août. 6400 personnes sont venues visiter à la fraîche le site souterrain.
Les concerts de la Cale ne déméritent pas avec en moyenne 1 000 personnes par soirée et des pics de 1 500 sur les prestations de Collectif métissé et 2 000 pour Mickael Jones.
Par contre, la deuxième Fête de l’eau accuse le coup avec 30% de fréquentation de moins que l’an passé dans la journée du dimanche.   

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés