Un été riche en événements sur la Bastide


La Fête de la musique du 21 juin marque donc l’entrée dans la saison d’été et à Villeneuve-sur-Lot, on n’a pas l’intention de louper le coche. Pour 2016, la municipalité a mis en place plus de 70 concerts, rendez-vous, animations… à destination des touristes et des Villeneuvois ne partant pas en vacances.

Les grands classiques
On ne change pas une équipe qui gagne et dans la programmation estivale, on retrouve donc les grands classiques villeneuvois qui rencontrent un succès incontesté. En premier lieu, les concerts gratuits de la Cale reviennent occuper l’espace au bord du Lot tous les mercredis à partir du 6 juillet. L’entrée en matière sera british avec un concert de Get Back accompagné de Michaël Jones, autour du répertoire des Beatles. On note également la venue de Collectif métissé, de Kim Carson, classique de la country, de Black Voices, quatre voix à la renommée internationale qui ne se contentent pas de faire du Gospel, d’Ana Popovic, sortie de Marciac et surnommée la Jimi Hendrix au féminin et enfin de Tormenta pour une ambiance latino et cubaine. Les amateurs de bon son pourront également, comme chaque année, se poster sur les contre-allées, face aux bars qui programment chacun des groupes plutôt locaux. Tous les vendredis reviennent également les Villages des Terroirs, place Lafayette avec une formule inchangée : savourer gastronomie et musique. Une quinzaine de producteurs seront installés autour de la place. Pour l’insolite, deux Villeneuvoises proposeront des glaces faites à la demande sur une plancha réfrigérée.
Du côté d’Eysses, où les fouilles reprennent pour la saison estivale, des visites sont de nouveau organisées début juillet.

Les grandes nouveautés
Cette année, le guide Janouille ne sera pas de la partie en journée, mais parcourera les rues de la Bastide en noctambule sur une seule date, le 31 août. Car pour découvrir ou redécouvrir la ville historique, la municipalité a choisi d’inaugurer de nouvelles balades dénommées « historimaginaires ». Une troupe d’artistes se transforme en guide touristique et vont aller mettre leurs pas vers des ruelles oubliées, au bord de la rivière et dans les espaces verts d’autrefois. Une balade qui se transforme selon les réactions et l’envie de leur public.
L’an passé, c’était un essai transformé. les marchés bio gourmands se réinstallent donc chaque mercredi jusqu’à 14 heures avec possibilité de déjeuner sur place.
On oublie pas également les grands rendez-vous que sont la foire bio le 7 août, la fête du Lot les 6 et août et Bastide en fête les 17 et 18 septembre, lors des journées du patrimoine. 

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés