Un groupe d’experts contre la loi Travail


C’est au QG des délégations syndicales d’Agen que le Collectif de défense du code du travail s’est monté à l’initiative de praticiens du droit du travail et de militants syndicaux. Si les amendements apportés par le gouvernement divisent les partenaires sociaux quant au soutien à apporter au projet El Khomri, le collectif est clair : « Notre position n’a pas changé, nous demandons le retrait d’une loi qui porte des atteintes gravissimes aux fondements du droit social », explique Jean-Paul Darasse. Formé de spécialistes du droit du travail, de praticiens « qui s’en occupent au quotidien », le collectif est vent debout et démonte point par point la disposition législative : « C’est un renversement des valeurs. Avant le code du travail prévalait, désormais ce seront les accords d’entreprise qui primeront, c’est-à-dire des accords passés au sein même du lieu où les rapports de force sont au désavantage du salarié, fulmine l’inspecteur du travail Yohann Augé, on pourra faire signer n’importe quoi à n’importe qui, c’est du chantage à l’emploi en cette période de chômage de masse. »
De quoi, toujours selon les experts en défense, signer l’arrêt de mort du sacro-saint CDI : « Que vaudra ce contrat s’il est fragilisé ainsi ? », se demande la magistrate Françoise Martres. Afin de simplifier le code, le collectif a des idées : « On supprime toutes les dérogations accordées aux entreprises, comme le CDD, et là on gagne 100 pages », assure Jules Bambaggi, militant NPA et CGT.
Autant de contre-arguments que le collectif souhaite diffuser le plus largement possible en organisant des réunions publiques (voir plus bas) et en appelant à la mobilisation.

Gauvain Peleau-Barreyre

Soirée décryptage de la loi mardi

Qui a lu le projet de loi ? Cette question revient sans cesse quand il faut évoquer sa prise de position. Si vous n’avez pas compulsé les 131 pages du texte ou pas su déchiffrer les termes spécialisés, le collectif organise ce mardi une réunion publique pour évoquer le projet de loi Travail dans le détail. Au menu, décryptage et débat entre les intervenants et le public. Cette soirée se déroulera à 20 heures, mardi 29 mars, salle Picasso à Agen, rue Paul Pons, à côté du Stadium. 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés