Un marché de Noël qui ne faiblit pas


A Villeneuve-sur-Lot, l’Union des commerçants ne faiblit pas face au défi des animations de Noël. Cette année encore, la patinoire de 300m2 sous la halle et les chalets du marché de Noël occuperont le coeur de bastide durant tout le mois de décembre. L’an dernier, quelque 26 000 personnes avaient chaussé les patins et parmi elles, plus de 1 600 enfants des écoles et centres de loisirs de la ville. La patinoire est donc devenue un élément essentiel des fêtes de Noël villeneuvoises même si elle demande la mobilisation de personnel de sécurité, de nombreux bénévoles pour l’accueil et le bar. Les 35 000 euros de charges qu’elle engendre sont subventionnés par la Ville et l’agglo.

Marché et nouveautés
Ce samedi, les premiers patineurs en herbe pourront donc aller glisser après une inauguration suivie d’un spectacle sur glace mené par un duo de patineurs bordelais.
Le marché de Noël, lui, débute le vendredi 11 décembre. 70 exposants prennent place sur le parvis jusqu’au 24 décembre : « Le même chiffre que l’an dernier » précise Joël Frégefond, commerçant membre de l’Ucav et responsable de l’organisation du marché de Noël. « 20 à 30% sont des nouveaux ». Cette année, c’est la gastronomie qui vient en force avec, entre autres, des macarons bios ou de la cuisine japonaise… 17 chalets sont ainsi réservés pour les produits de bouche. Pour animer le tout, on retrouve les habituels et appréciés maison du père Noël ou promenades en calèche… Les Enjoliveurs et les Diam’s de Pia s’occupent des déambulations et des chants de Noël. Des nouveautés s’ajoutent. Ainsi, le père Noël descendra en rappel le clocher de l’église Sainte-Catherine, le dimanche 20 décembre à 16 heures. Un mur d’escalade est installé par l’association la Sauvegarde, animée par une dizaine de jeunes Villeneuvois et d’un éducateur sportif.
L’artiste Pyropat est également de la partie pour des performances sur la place Lafayette, les 13, 19 et 20 décembre. Il se propose pour peindre directement sur les personnes : « Qui peuvent venir avec leurs propres vêtements ou faire avec ceux que je leur fournis » ajoute Pyropat. « C’est une expérience étonnante d’être à l’intérieur d’une toile en pleine création ». Une proposition qui apporte une touche insolite à l’édition 2015 du marché de Noël.

Annabel Perrin

Marché de Noël du 11 au 24 décembre, place Lafyette et parvis Sainte-Catherine

Pratique // 

La patinoire est ouverte du 5 décembre au 3 janvier de 10h à 19h, sauf les 25 décembre et 1er janvier de 14h à 19h.
Tarif unique d’entrée : 3 euros les 30 minutes, location des patins comprise.
Inauguration le samedi 5 décembre à 10 heures.
Durant toute la durée de la patinoire, les exposants du marché du samedi situés sous la halle sont déplacés rue Lakanal. Les marchés du mardi et samedi sont maintenus place Lafayette et sur le parvis.
Les navettes gratuites circuleront exceptionnellement les dimanches 13 et 20 décembre de 13h à 19h.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés