Un site pour travailler ensemble


Ce vendredi, l’association 2L officialise son implantation au coeur de la commune de Cassenueil et inaugure un espace dédié au coworking. Ce dernier, ouvert depuis le mois de mai, a su, au fil des mois, développer ses activités, bien au-delà de celles généralement attribuées au coworking classique. A l’origine du projet, ils étaient quatre ou cinq amis, quinquas, qui ont fait acte de résistance en voulant rester chez soi tout en continuant de travailler dans leurs domaines respectifs : « On ne voyait aucune raison de  quitter le Villeneuvois. Mais on ne souhaitait pas également rester des travailleurs isolés, chacun dans son coin ». Ce qui au départ devait simplement développer le travail à distance et être un lieu d’échanges relationnels a pris une autre tournure au fur et à mesure de son existence. Des ateliers se sont développés : « Ici, cela va de la conversation autour d’un café à l’utilisation d’un ordinateur durant plusieurs heures, en passant par l’accompagnement d’un porteur de projet professionnel » explique Frédérique Terree, bénévole au sein de l’association. Cinq ordinateurs sont à disposition, sous Linux et Windows. Un atelier d’aide à leur utlisation a été mis en place.
Sans souhaiter se substituer aux organismes existant dans ce domaine d’activité, l’association 2L est une passerelle sur un terrain où ils ne sont pas présents : « Nous avons également mis en place un atelier des savoirs de base pour les femmes qui ne maîtrisent pas la lecteure et l’écriture du français » ajoute Frédérique Terree. « Ce sont souvent des mères au foyer qui se retrouvent désarmées pour aider leurs enfants dans leurs devoirs ».
En cinq mois, 2L a déjà quelques belles histoires à son actif, comme celle de cet agent d’entretien qui n’osait pas seul se lancer dans le bain de l’entreprise mais porteur d’un bon projet : « Il a trouvé ici quelqu’un pour créer un binôme. Ils sont en train de matérialiser le projet… Ici, il existe une richesse de compétences professionnelles trop souvent ignorées et qui ont toute leur place dans ce territoire ».

Annabel Perrin

Association 2L, chemin des Tuileries, Cassenueil – Adhésion : 23 euros pour l’année –
Contact au 2l.47@gmail.com 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés