Une résidence pour jouer comme des pros


Le centre culturel est devenu depuis quelques temps, le berceau de pépites musicales locales. Et sous l’emblème VilleneuVoix, il accueille régulièrement dans ses murs des groupes de musique désireux de peaufiner leur production scénique. Lors de ces résidences, ils passent à la moulinette professionnelle de Michel Vivoux, auteur, compositeur et chansonnier réputé, et ce dans un cadre technique d’une salle de spectacle. Durant une semaine, ce dernier les fait profiter de son expérience et de son oeil avisé. Le groupe Alter Ego est le premier cette saison à se lancer dans l’expérience de la résidence artistique. Une étape importante pour ce duo nouvellement formé et qui jusqu’ici a surtout composé et écrit son répertoire.
Car, Caroline Montero et Serge Bertrand ont depuis peu fait alliance. Un duo tout neuf, né d’une session d’enregistrement studio pour le dernier album solo de Carole. Ces deux-là se sont alors mis à l’écriture et ont vite senti le virus de la scène les démanger : « Avant d’aller chercher des dates, nous voulions mettre en place notre projet de manière professionnelle et monter notre set avec des avis extérieurs  » explique Carole Monteiro. Car pour l’instant, Alter Ego est un mix des deux univers de Serge et Carole, même si certains titres ont été déjà écrits à deux : « Nous n’arrivons pas au centre culturel sans idées préconçues de ce dont nous avons envie. Mais nous éprouvons le besoin que l’on nous dise nos défauts, ce qui va ou pas… Et surtout de quelle manière on peut se mettre en scène avec nos instruments  ».
Alter Ego a en effet une particularité : les deux membres sont au chant et à la guitare, Serge se réservant les percus et Carole la basse. Ils forment ainsi un groupe à eux deux : « En utilisant les pédales loop et les boucles… Et il nous faut placer toutes ces machines visuellement ». C’est Carole qui a entendu parler des résidences par le bouche à oreille. Elle a alors pris contact au centre culturel pour décrocher une semaine avec Michel Vivoux. Une semaine qui se termine obligatoirement par la restitution du travail effectué dans un bar de la Bastide. Ce sera les bar des Allées qui accueillera Alter Ego ce samedi, pour 1h30 de set : « Notre premier concert en duo » ajoute Carole.

Annabel Perrin

Concert le samedi 24 octobre à 21 heures – Bar des allées

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés