Une semaine pour faire échecs et mat à l’handicap


«Les échecs sont le seul sport où il existe une confrontation directe entre les personnes valides et handicapées ». Patrice Lhôte, animateur du club l’échiquier villeneuvois, s’apprête à relayer sur l’Agenais et le Villeneuvois, la semaine « Echecs et handicap » organisée par la fédération française des échecs du 16 au 26 novembre prochain. Trois rendez-vous sont fixés, tous différents : « L’objectif premier est de désenclaver les personnes atteintes de handicap. Devant un échiquier, ils deviennent comme les autres ».
L’association agenaise « Tom enfant phare » participe lors d’une journée d’initiation dans ses locaux, le samedi 19 novembre.
Le mercredi 23 novembre, c’est l’association DSF 47 qui s’y colle dans la galerie marchande de Auchan à Bias : « On y organise une tribune libre avec des personnes handicapées. L’association est là pour informer sur les handicaps non visibles. L’échiquier villeneuvois, lui, mènera des initiations gratuites avec l’aide de ses licenciés. C’est important pour nous de sortir de nos murs de temps en temps » souligne Patrice Lhôte.
Le point d’orgue de cette semaine particulière se déroulera au centre culturel où le samedi 26 novembre, en après-midi, Dina Belenkaya, grand maître international des échecs, viendra jouer des parties simultanées. La jeune russe, actuellement étudiante à Toulouse, va ainsi affronter dans le même temps jusqu’à 30 adversaires de tous niveaux. « C’est ouvert à tous à condition de s’inscrire auparavant » précise Patrice Lhôte.
L’échiquier villeneuvois est également sur les dents ce week-end de trois jours avec l’organisation de la douzième édition de l’open de Villeneuve-sur-Lot : « Plus de 40 joueurs viennent de tout le grand Sud-Ouest pour y participer. L’open est intéressant en terme de compétition car il permet des affrontements entre joueurs licenciés de différentes catégories ». L’événement prend ses quartiers au lycée l’Oustal.

Annabel Perrin

Open villeneuvois les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre au lycée l’Oustal

Semaine « céhecs et handicap » mercredi 23 novembre à Auchan Bias de 10h à 20h avec DSF 47 – Samedi 26 novembre au centre culturel  avec la présence de Dina Belenkaya – Inscriptions obligatoires pour venir l’affronter au 06 70 48 82 76

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés