Urbanisme // Les Cornières vont faire peau neuve


La rénovation de la rue des Cornières est entrée dans sa phase active. Et l’avenant qui a été voté lors du dernier conseil municipal du 29 septembre, portant sur les éclairages, n’est qu’une nouvelle étape dans un projet plus global. Les délibérations présentées aux élus, à la presse et au public faisaient une référence, certes discrète, au projet de rénovation urbaine Agen Coeur Battant 2. Le surcoût estimé à 30 600 euros HT est dû à l’agrandissement du périmètre d’intervention, ce dernier intégrant la place des Laitiers voisine. Elle devrait former, à terme, une unité architecturale avec l’une des rues commerçantes les plus pittoresques du coeur de ville, qui bénéficiera donc d’un lifting complet.

Lumières, voirie et espaces verts

Le projet qui avait déjà court sous la précédente mandature a été présenté aux commerçants. Ces derniers ont également enchaîné les réunions avec les élus en charge du dossier. Il leur a été présenté le futur visage qu’affichera leur artère. La voirie sera ainsi mise au même niveau que les trottoirs, des espaces verts devraient également voir le jour, cohabitant avec des emplacements de stationnement pour répondre aux besoins des clients et des résidents. Un nouvel éclairage mettra en lumière la rue. Les travaux seront prévus par zones, histoire de ne pas bloquer les accès aux boutiques au même moment. Ils devraient être lancés après la saison estivale 2015 et sont estimés, selon un premier chiffrage, à environ 2 millions d’euros.

Réunion avec les propriétaires

Reste maintenant à réunir les propriétaires des Cornières. Car la rue, du moins les sols et les plafonds, est détenue par les propriétaires des bâtiments. Ils sont soixante-et-onze et seront les prochains à être consultés par la municipalité. Ils devront donner leur accord pour la réalisation des travaux. Une négociation qui va débuter cet automne.

G.P.-B.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés