Villeneuvois – Les bastides à tombeau ouvert


La France est un pays de rallye. Pour la treizième année consécutive (!), un pilote tricolore a été sacré champion du monde de la discipline. En Lot-et-Garonne et en Villeneuvois en particulier, l’amour pour les spéciales dévalées à tombeau ouvert est bien prégnant. Les exploits du local Hugues Delage au plus haut niveau ont bien aidé. Ce week-end, samedi 11 et dimanche 12 novembre, les bolides reviendront sur le territoire pour le rallye « Cœur des bastides » comptant pour la Coupe de France. Une épreuve organisée par l’Association de sport automobile de Guyenne et du Villeneuvois (ASAGV). « Pour cette troisième édition dans cette formule, nous aurons un très beau plateau avec pas moins de 86 voitures engagées. Il y a du monde et de la qualité. Il y aura plusieurs prétendants à la victoire », souligne Daniel Aleixo, le président de l’asso qui compte une cinquantaine de licenciés. La meilleure chance lot-et-garonnaise se trouve être l’Agenais Julien Séré, responsable du garage Romero à Castelculier. « Au vu de la concurrence, si je veux rééditer ma performance de l’an passé, il me faudra un petit coup de pouce de la météo avec de la pluie », confie modestement celui qui avait échoué au pied du podium en 2016.

« Un rallye splendide »

Pas certain pour autant que les précipitations soient au rendez-vous. Et ce serait une bonne chose pour l’affluence et le spectacle. Car le rallye est avant tout un bel événement populaire. « Le village course traditionnellement installé au parc des expositions de Villeneuve réunit toujours un public très nombreux », glisse Daniel Aleixo. L’après-midi du samedi est d’ailleurs consacré aux rencontres entre visiteurs, pilotes et autos. « L’ambiance est très conviviale. C’est ce qui génère un tel engouement autour de cette discipline », souligne le président de l’ASAGV. Pour certains, le rallye est une histoire de famille. C’est le cas des Zambon. La dynastie villeneuvoise aura quatre de ses représentants au départ.

Les choses sérieuses se dérouleront le lendemain sur l’asphalte entre le nord de Villeneuve, Castelnaud-de-Gratecambe, la Sauvetat-sur-Lède et Monflanquin. Deux spéciales sont au programme : celle dite « des bastides » sera empruntée à trois reprises, contre deux passages pour celle de « la Lède ». 39 kilomètres pour départager les concurrents. Deux zones seront réservées au public sur le parcours, une par spéciale, afin de permettre aux spectateurs d’admirer les pilotes chevronnés à l’attaque. « C’est un rallye splendide avec des paysages vallonnés, insiste Daniel Aleixo, à peine partial. Il y a des portions rapides, d’autres techniques… » Un grand show en perspective et 100% gratuit.

Dimitri Laleuf

Village course ouvert au public aux Fontanelles samedi à partir de 14h.

Zones public pour assister aux spéciales dimanche indiquées en vert (l’une sur la D420 au niveau du lieu-dit Tillol à la Sauvetat et l’autre au niveau de la Débalade au sud de Monflanquin).

Infos sur : www.asa-de-guyenne-et-du-villeneuvois.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés