Vingtième anniversaire pour Vanessa et sa troupe


Depuis 20 ans, ce sont plus de 600 danseurs et surtout danseuses qui sont passés sur les barres fixes de l’association de danse moderne-jazz « Vanessa et sa troupe ». A l’origine de la création, il y avait bien sur Vanessa Marty, devenue Regourd depuis, et deux de ses copines Sabine et Béatrice Morandi.

Un titre vendeur

« On a commencé, dès l’adolescence au début des années 90 avec Françoise Montalban dans le cadre du Centre Laïque d’Action Culturelle et Social de Libos pour préparer le festival Tintamarre » explique Vanessa qui déjà préparait les chorégraphies. En 1995, l’association est créée, au départ elle se greffe sur l’amicale laïque de Saint-Georges et démarre avec une quinzaine de danseurs.

« Pour le premier spectacle, on cherchait un nom plus vendeur que « Amicale Laïque », quelqu’un a proposé Vanessa et sa troupe parce que j’étais la locomotive de l’asso. C’est resté… » indique Vanessa. Le premier spectacle écrit par Vanessa a lieu à l’Abescat de Tournon d’Agenais en mai 1996 : « Une histoire d’amour au XXe siècle ». Il pose la première pierre de tous ceux qui suivront : « Danser sur des chansons de variétés françaises, le premier morceau choisi était le tube de Jean-Luc Lahaye, Débarquez-moi ! ». Pour cette première, le succès est au rendez-vous et la salle des fêtes est pleine.

20 ans plus tard

20 ans plus tard, la recette n’a pas changée. La troupe comprend aujourd’hui un peu plus de 130 danseurs et danseuses de 3 à 77 ans. Près d’une vingtaine de fidèles bénévoles participent à la création des costumes, à l’organisation du spectacle de fin d’année…  Les cours de danse sont assurés le samedi après-midi de 13h30 à 19h selon l’âge par niveau. La cotisation annuelle est restée au plus bas à 50 euros par an. Depuis quelques années, une section Aérodanse-Zumba a été créée pour les adultes et les ados le lundi soir à Bourlens.

Pour fêter dignement cet anniversaire, une soirée exceptionnelle aura lieu à Croquelardit à Penne d’Agenais le 4 juillet prochain. « L’objectif c’est de faire la fête. On est parti à la recherche du plus grand nombre d’anciens de l’association pour être tous ensemble » explique Vanessa. Le site ouvrira à 18h, l’association offrira le pot des anciens à 19h avec une grande exposition de photos et de costumes des 20 années écoulées.

Collectif Métissé 

Pour la fête, c’est ouvert au public (5 euros pour les adultes et 3 pour les enfants) avec la présence de Collectif Métissé de 22 à 23 heures pour un grand show-case suivi d’une séance de dédicace. Ensuite, c’est bien sûr Ludovic Regourd de King Music, le mari de Vanessa, qui animera le reste de la soirée avec sa disco-mobile jusqu’à 1 heure du matin. Après avoir organisé un loto et vendu des calendriers, l’association organise samedi 11 avril une Zumba-party à la salle des sports de Tournon d’Agenais pour financer cette grande fête. Entrée 5 euros.

Contact : vanessaetsatroupe@sfr.fr 05 53 49 38 77.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés