Voyage au pays des merveilles


Exposition toute en couleurs et dessins naïfs, actuellement au salon de thé La Parenthèse… Des tableaux qui méritent de traverser le Lot, pour aller jeter un oeil sur ces couleurs vives, en ces temps maussades de mois de mars. Ludovic Catry, ancien élève des Beaux-Arts de Tourcoing, s’exerce depuis plus de vingt ans, à créer des oeuvres sorties de son imaginaire. Si le surréalisme a bercé sa jeunesse, il a peu à peu orienté son style vers l’abstraction pour revenir à des traits plus stylisés mais où le figuratif n’a toujours pas sa place. La dizaine de toiles exposées s’inspire largement de Chagall, une influence que ne renie pas l’artiste tout comme l’inspiration issue des oeuvres de ses mentors du mouvement Cobra, « surtout par la naïveté de mon trait » explique t-il.
Ludovic Catry revendique également sa part d’enfance dans ses peintures et en appelle à celle des visiteurs de son univers si particulier. Il se plaît ainsi à travailler sur des tons vifs : « pour nous faire un peu rêver dans ce monde un peu trop gris à mon goût ». On y devine aussi les couleurs chatoyantes de la campagne villeneuvoise dans laquelle il réside depuis maintenant plus de dix ans. Ludovic Catry ne travaille qu’en couleurs pures pour davantage de clarté.
Typex et encres colorées sont présents par de légères touches, touches d’originalité au coeur des peintures acryliques. Quant aux sujets, Ludovic Catry laisse libre cours à son imagination : « presque comme une écriture automatique ».
Ludovic Catry est un conteur par l’image et souhaite une seule chose, que ceux qui regardent ses oeuvres s’y plongent en pensant à la phrase « Il était une fois ». 

Annabel Perrin

Exposition de Ludovic Catry, salon de thé La Parenthèse,  1 rue de Pujols – Villeneuve-sur-Lot

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés