Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, il y a beaucoup d’incertitudes et de problèmes de nature bureaucratique et économique auxquels vous devez faire face. Particulièrement en temps de crise, les risques sont multipliés et nous devons bien faire les choses, en prenant soin de chaque détail. Il y a un aspect que beaucoup d’entrepreneurs naissants sous-estiment : l’élaboration d’un plan d’affaires professionnel.
Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
Un plan d’affaires n’est rien de plus qu’un document qui résume toutes les activités qui définissent la stratégie de votre business. Il montre l’idée d’entreprise, les forces et les faiblesses, le marché, les aspects économiques et financiers et la stratégie marketing. L’importance d’un plan d’affaires va de plusieurs points de vue : c’est l’outil qui donne de la crédibilité à un projet et qui est par exemple essentiel pour demander un financement dans une banque ou un autre établissement de crédit.
De plus, le plan d’affaires vous permet de penser et de résumer l’ensemble du projet de votre entreprise, ce qui vous permet de planifier soigneusement chaque détail et de prévoir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Grâce à lui, il est possible de fixer les besoins financiers initiaux, d’établir des objectifs économiques à moyen et à long terme et d’essayer d’esquisser une série de scénarios alternatifs.
Quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, personne ne peut ignorer un plan d’affaires bien fait et maintenu dans toutes ses composantes. Par conséquent, avant de mettre ne serait-ce qu’une brique pour votre entreprise, c’est une bonne idée de prendre le temps de le penser et l’écrire correctement.
La structure d’un business plan professionnel
De toute évidence, il n’existe aucune norme à utiliser pour élaborer votre plan d’affaires. Il y a, cependant, quelques points qui doivent être soulignés dans un document qui se respecte. Voyons-les brièvement.
L’idée d’entreprise : l’idée est évidemment l’étincelle à partir de laquelle commencer. C’est la partie du document qui sera lue en premier, peut-être par un donateur potentiel. Ici, nous devons être brefs, clairs, mais aussi pousser du côté de convaincre le lecteur de la bonté du projet.
Concurrents et marché : un business plan qui se respecte ne peut que se concentrer sur l’analyse du marché de référence et des concurrents qui y sont présents. Il y a beaucoup à apprendre des forces et des faiblesses des concurrents avant même de mettre en œuvre une stratégie.
Plan organisationnel : cette section du plan d’activités décrit la structure organisationnelle. Ressources humaines, fournisseurs, étapes de production, brevets, forme juridique et tout autre aspect de la structure de l’entreprise.
Plan économico-financier : le véritable cœur battant d’un plan d’affaires. Cela comprend les coûts fixes et variables, les investissements, les volumes de production, les estimations du chiffre d’affaires, etc. ainsi que les coûts du processus de production. Il s’agit d’un aspect du document qui, dans la plupart des cas, nécessite l’aide d’un consultant spécialisé.
Plan marketing : une fois la structure de l’entreprise et les besoins économiques définis, il est également nécessaire de planifier la manière de faire connaître une activité et d’atteindre les objectifs fixés. C’est la fonction du plan marketing. De ce point de vue, les outils de marketing numérique semblent aujourd’hui de plus en plus centraux, même si le traditionnel n’est pas à négliger.