L’achat ou la vente de biens immobiliers est un moment délicat et important à gérer avec le plus grand soin, car cela demande du temps et de la patience. La situation devient d’autant plus délicate si, comme dans la grande majorité des cas, vous devez d’abord vendre votre maison avant d’en acheter une nouvelle. Avez-vous peur de ne pas pouvoir gagner autant d’argent qu’il vous en faut pour acheter la maison de vos rêves ?
Établir un bilan complet
Peut-être avez-vous déjà en tête le prix que vous donneriez à votre maison ? Peut-être avez-vous déjà comparé votre propriété avec d’autres à vendre qui ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, les mêmes mètres carrés, ou sont situés dans la même zone ? Toutefois, vous devez savoir que l’évaluation ne peut pas se faire réellement par cette méthode de comparaison.
Seule l’estimation de l’agent immobilier peut fixer le juste prix du marché. Avant de vendre la maison, il est donc essentiel de vérifier que tout est en ordre. L’idéal est évidemment de vous faire accompagner et d’établir un point complet et approfondi de la propriété pour bien définir son envergure, son niveau énergétique et traiter tous les documents ou litiges éventuels.
Fixer un prix réaliste
Une fois que l’étude du bien immobilier est effectuée, il est déjà plus simple de fixer une fourchette de prix estimative. Le conseil de base est de ne pas définir un prix trop élevé qui s’éloigne hors du marché de façon à ne pas effrayer les acheteurs. A l’inverse, la difficulté sera aussi de ne pas sous-estimer votre propriété !
La meilleure stratégie est donc de fixer le prix en pensant d’ores et déjà que vous êtes prêt à négocier un peu lors de la vente finale. Il est en effet rare qu’un acheteur offre immédiatement le montant de départ pour saisir une propriété. La vente se fera probablement autour de négociations !
Faire connaître le bien
Internet est une excellente vitrine, un moyen puissant de faire de la publicité pour une propriété. Débuter votre démarche de manière individuelle est une solution intéressante mais ne négligez pas l’aide d’un conseiller immobilier. Il saura peut-être davantage mettre en valeur votre produit sur les photos ou écrira une annonce plus complète et attrayante, en la publiant sur les bonnes plates-formes. De cette façon, votre maison ne sera plus qu’une parmi tant d’autres et vous pourrez optimiser les possibilités de vente.
Gérer le flux de visites
Lorsqu’un acheteur potentiel visite une maison, il doit pouvoir s’identifier dans l’environnement, trouver de l’ordre, de la propreté, des pièces accueillantes : c’est pour cela qu’il faut fixer les visites aux heures les plus lumineuses. Aussi, tous ceux qui vous appellent pour visiter une propriété ne sont pas vraiment prêts à l’acheter
Dans ce cadre, le travail d’un agent immobilier peut être d’une grande aide, car il sait faire la différence entre un simple curieux et une personne vraiment intéressée. Il va donc utiliser des stratégies de vente appropriées pour tirer parti des forces de la propriété, en ne la présentant qu’à des clients sélectionnés vraiment axés sur l’achat et avec un budget disponible qui pourrait répondre à vos besoins, tout en accompagnant les visites.
Savoir entretenir des négociations
Une fois que l’acheteur a fait sa proposition écrite, il est important de prendre le temps de l’évaluer. Non seulement vous vous concentrez sur le prix que vous offrez, mais vous réfléchissez aussi aux méthodes et au moment du paiement, qui sont essentiels pour vous puisque vous êtes prêt à vendre votre maison pour en acheter une autre pour y vivre.
Réfléchissez bien, surtout si vous devez être en mesure de vous informer au sujet d’une hypothèque éventuelle. Si la proposition est valable pour vous et correspond à vos attentes, tant mieux ! L’objectif est atteint ! Si la proposition ne répond pas à vos besoins, les négociations commenceront afin de trouver le bon équilibre entre vous et l’acheteur.