A la conquête des porteurs de projet


La Chambre de commerce et d’industrie a souhaité faire les choses en grand. Pour sa troisième édition, le forum « So entrepreneurs » passe de trois journées à… un mois. Dès ce lundi et jusqu’à mi-octobre, les porteurs de projet et les jeunes chefs d’entreprise sont invités à participer à toute une série de rendez-vous gratuits. Un nouveau format destiné à toucher plus de monde. « L’objectif de la nouvelle mandature est d’aller au contact des forces vives du territoire, explique le président de la CCI 47 Alain Brugalières. Et nous avons besoin d’un maximum de créateurs et de repreneurs pour booster l’environnement économique. » Le dispositif sera déployé dans les principales villes du Lot-et-Garonne, à savoir Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Plusieurs formats de rencontres, plus ou moins informelles, sont proposés.

Matinales et afterworks

Les « matinales », ouvertes à tous les détenteurs d’une « bonne idée », ont pour but d’encourager l’envie de se lancer, promouvoir l’offre locale d’accompagnement et détecter les projets émergents. Dans un style plus décontracté, les « afterworks » amèneront un peu de cohésion et d’échanges entre porteurs de projet et élus de la chambre dans les bars de chaque ville. Des experts-comptables tiendront des permanences afin de répondre aux questions sur la gestion d’entreprise. Les « workshops » permettront quant à eux de s’informer sur les dispositifs d’aides existants, les outils web gratuits, l’utilisation du fablab de la CCI ou encore les solutions de financement participatif. D’autres ateliers sont également au programme. « La dernière étape sera le concours de création le 28 septembre, annonce Nicolas Bonrepaux, directeur innovation à la CCI. Il y aura 5000 euros de dotation à la clé. Dix porteurs de projet sont déjà inscrits. » Enfin, au mois d’octobre, les plus avancés pourront participer à un stage de cinq jours pour apprendre à devenir chef d’entreprise. « Cette initiative s’inscrit dans une dynamique citoyenne, confie Muriel Boulmier, directrice générale du groupe Ciliopée, partenaire de l’évènement. De surcroît, l’actualité met un focus particulier sur les jeunes entrepreneurs. Tous les signaux sont au vert pour voir apparaître de beaux projets. » Les (futurs) patrons ne sont pas les seuls concernés. Les cadres sont également ciblés. « Ils peuvent eux-aussi être source d’initiative. On parle alors d’intrapreneuriat », ajoute Nicolas Bonrepaux. A l’issue de ce forum, les quelque 14 000 entreprises du département auront peut-être des petits nouveaux à accueillir.

Dimitri Laleuf

Du 11 septembre au 13 octobre. Toutes les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. Inscriptions obligatoires en ligne sur www.soentrepreneurs47.fr, par mail à soentrepreneurs@cci47.fr ou par téléphone au 05 53 77 10 84. Programme complet sur le site de l’évènement.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés