Basket masculin // Les matches du week-end


 Nationale 3 masculine – journée 12

 Agen Basket Club – Rodez Aveyron Basket

Les Abécistes surfent sur une vague de sept victoires lors des huit derniers matches. Pour entamer la phase retour, ils recevront les Rodéziens premiers et invaincus. Le sans faute des visiteurs est impressionnant, mais Guillaume Arbona et sa bande sont en pleine confiance, pourquoi ne pas rêver d’un exploit ? Les pensionnaires du Stadium devront réaliser le match parfait pour faire douter cette machine bien huilée. Un match sans pression s’annonce avant la trêve, qui permettra de reposer les organismes et retrouver un groupe au top physiquement.

 Union Basket La Rochelle 2 – Val d’Albret Basket

Le match aller avait donné raison aux joueurs de l’Albret qui avaient démarré ainsi leur sans-faute à domicile. Cette fois, ils iront à La Rochelle défier les Unionistes. La formation locale reste sur deux victoires et une défaite au score serré. Cette équipe accrocheuse sera difficile à battre, les Vabistes devront déployer toute leur panoplie offensive face à l’avant-dernière attaque de la poule. Il ne sera pas aisé de ramener la victoire, mais en fournissant beaucoup de générosité les visiteurs peuvent le faire.

Pré-Nationale masculine – journée 13

 CTC Pujols-Boudy-Villeneuve – Basket Seychois Barthéléméen

Les joueurs de la CTC ont remporté un nouveau derby chez leurs voisins aubiacais, maîtrisant la rencontre de bout en bout (88-95). Revenus à hauteur de Puymirol, ils ont la montée dans le viseur. Pour cela, ils doivent négocier un autre derby face à une formation de Seyches qui lutte pour le maintien. Les Villeneuvois pourront s’appuyer sur leur attaque, la plus efficace de la poule (1 000 points marqués) pour remporter un troisième match de rang. En cas de victoire, ils seront sur le podium à mi-saison et pourront nourrir certaines ambitions.

 ASC Horsarrois – BC Layrac-Astaffort

Layrac a réalisé une performance de choix avec ces deux points ramenés des Pyrénées-Atlantiques. Un voyage à effectif réduit (absences de Lafitte, Monteils, Ben Driss et Firmin) qui a été bien négocié chez un adversaire coriace. Ce samedi soir, un autre déplacement les mènera à Horsarrieu, leader et favori pour la montée en Nationale 3. L’opposition sera encore plus ardue et il faudra tous les ingrédients pour dominer cette montagne. Depuis la blessure de Nicolas Monteils, Layrac est touché par la « Larroy fever », précieux au scoring comme dans l’engagement défensif, le joueur devra poursuivre ses performances individuelles pour aider son équipe à poursuivre sa marche en avant.

 US Puymirolaise – Malaussane Mazerolles BB

La formidable série puymirolaise a pris fin en Chalosse samedi dernier. Cette sortie a été marquée par l’absence de Baros ainsi que par la fatigue accumulée. Ce qui a dû peser dans les jambes de la formation de Benoît Derusseau. Ils pourront se rassurer et montrer leur solidité à domicile face aux Pyrénéens qui viennent de baisser pavillon dans leur salle. Les visiteurs sont souvent inconstants, mais dans un bon soir il faudra se méfier d’eux. Dans leur chaudron, les « Verts » s’appuieront sur leurs bonnes dispositions offensives pour vaincre.

 Entente Sportive du Brulhois – Basket Luy Adour

Les troupes du duo Albisua-Polloni n’ont pas réussi à renverser les Villeneuvois dans leur salle, faute à un secteur intérieur dominé et handicapé par la blessure de Nicolas Layec. La lutte pour le maintien est engagée et les joueurs de l’ESB n’ont plus le droit à un faux-pas à domicile. Un succès devant leur public face au dernier de la classe est capital pour la survie des Aubiacais. L’adversaire du soir a eu du mal à débloquer son compteur, mais il semble en net regain de forme en venant de gagner deux rencontres et perdre d’un point au Réal. Bastien Roque et ses partenaires seront motivés pour se donner de l’air et attaquer la phase retour.

Honneur Masculin – journée 11

Boulazac Basket Dordogne 3 – JIL Colayrac

Après son carton offensif chez un concurrent direct à la montée (73-99), Colayrac est devenu l’attaque la plus prolifique de la poule A. Signe que l’équipe est en confiance et se lâche offensivement avec ce septième accessit de rang. Avant les fêtes, il reste un déplacement en Dordogne à négocier. L’équipe 3 du BBD manque de constance, cependant la méfiance est de rigueur. Elle peut réaliser de beaux coups d’éclats, comme face à Arboucave et possède de vrais atouts offensifs. Le match s’annonce résolument porté vers l’attaque, les joueurs de la JILC devront garder la tête froide pour continuer leur course en tête.

 SA Mérignacais 2 – Avenir Grandfonds Sportif 

Grandfonds a accroché une précieuse victoire à domicile face à une équipe qui possédait une longueur d’avance (71-64). Revenus sur le podium, ils iront chez des Girondins en pleine confiance, hauteurs de deux victoires à l’extérieur coup sur coup. Malgré l’écart au classement, la tâche ne s’annonce pas facile pour Olivier Bonnis et consorts. Ramener deux points du Bordelais les placerait idéalement dans une phase retour avec sept réceptions.

Léo Sansot

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés