Les initiatives fleurissent partout en Lot-et-Garonne


C’est le plus fréquent et le plus mortel des cancers féminins. Le cancer du sein concerne près d’une femme sur huit au cours de sa vie. Sachant que 80% sont développés après 50 ans. Or, plus un cancer est détecté tôt, mieux il est guéri. Une vérité que ne cessent de répéter chaque année les associations organisatrices d’Octobre rose qui continuent à se mobiliser en faveur de cette cause. « Le nombre de dépistages stagne dans le département, à hauteur de 61%, précise Julie Ruchaud, responsable de la communication pour la Ligue contre la cancer 47. Les initiatives en milieu rural – Marmande, Casteljaloux, Villeuneuve-sur-Lot – se multiplient et doivent être soutenues car le taux de dépistage reste bas dans ces communes » ajoute-t-elle. « Le Lot-et-Garonne reste cependant dans le top 10 des départements français où les femmes répondent le mieux au dépistage organisé du cancer du sein » tient à saluer Yan Baudoux, président du Comité féminin 47.

De Marmande à Gruissan en vélo

Enrayer ce mal, qui vient se nicher au creux du symbole même de la féminité, voilà la finalité d’Octobre rose qui a démarré la semaine dernière et propose durant tout le mois des animations sportives, culturelles ou encore patrimoniales rassemblant des hommes et des femmes touchés de près ou de loin par cette maladie. Parmi les nombreuses initiatives, l’association 4S (Sport, santé, solidarité, Savoie) organise chaque année une course le long d’un fleuve. Après le Rhône en 2015 et la Loire en 2016, c’est le canal de la Garonne et celui du Midi qui ont été choisis pour la troisième édition de cette course solidaire. L’exploit de cette bande de pink ladies hors du commun a été un franc succès lors des deux premières éditions et la Ligue contre le cancer 47. L’idée consistait à remettre en selle des femmes dont la vie a croisé le fer avec le cancer du sein et dans le même temps, de sensibiliser toutes celles dont on aimerait qu’elles en soient épargnées. Un projet né d’une double volonté. D’abord thérapeutique puisqu’on sait que le sport, et notamment le vélo, favorise grandement la rémission et préviendrait même la maladie, mais aussi préventive pour tout le public féminin. De Marmande à Gruissan, ce challenge « A la mer à vélo » a eu lieu le 1er octobre. Des animations en tout genre étaient organisées au départ de Marmande, sur la place du marché dès 8h30. Elles ont précédées le départ des cyclistes en direction du Pont-des-Sables puis le long du canal jusqu’à Agen. Dans la préfecture lot-et-garonnaise, un village sport-santé (démonstrations d’escrime, d’aviron au sol, de pilates…) était également mis en place avant l’arrivée des challengeuses et leur accueil en mairie. Le lendemain, ces dernières ont pris le départ du parvis du Conseil départemental en direction de Moissac. Pendant une semaine, ces 30 femmes de 35 à 70, encadrées par quinze bénévoles, ont parcouru 450 km pour la bonne cause.

Les gares SNCF en rose

De son côté, pour la deuxième année consécutive, la SNCF continue de s’impliquer en faveur de cette cause citoyenne. Après avoir présenté le projet photographique de Kelly Photographie l’année dernière, des ateliers beauté, des séances d’esthétique et de coiffure ainsi que des animations musicales sont organisés en gare d’Agen les 6 et 27 octobre et en gare de Marmande le 12 octobre. Par ailleurs, sept gares d’Aquitaine (Dax, Périgueux, Libourne, Pau, Agen, Bayonne et Bordeaux) s’associent le 19 octobre de 7h30 à 12h30, pour une chaîne de solidarité. Des ambassadrices, vêtues d’un pantalon noir et d’un t-shirt rose, partiront en train de ces gares et proposeront des roses aux clients ainsi que des petits nœuds roses, symboles des opérations d’Octobre Rose. A l’arrivée à Bordeaux, les roses qu’auront fait voyager les clients seront plantées dans une structure de 1m80 pour former un nœud de roses géant, que l’Unité de gares Aquitaine offrira à l’Institut Bergonié à Bordeaux. La ville marraine de cette édition, qui lancera le mois, est Pont-du-Casse. Ce samedi 30 septembre, le spectacle Rosemania de l’association passageoise La Boîte aux chansons, ouvrira les festivités à la salle du Diapason (entrée : 15 euros). De Céline Dion à Edith Piaf en passant par Brel ou Vianney, la troupe de sept chanteurs proposera son vaste répertoire musical lors de concert inaugural dont les recettes seront reversées au Comité féminin 47. Sans oublier, la traditionnelle randonnée le 15 octobre à 8h30 qui devrait atteindre les 370 participants. Enfin, le 29 octobre, la grande marche rose au lac de Passeligne à Boé, qui avait rassemblé plus de 1 300 participants l’an dernier et table sur plus de 2 000 cette année, clôturera en beauté le mois. A noter également que cette année, une tirelire rose est distribuée chez 120 commerçants agenais (reconnaissables avec des affiches et des rubans sur leur vitrine) et dans des lieux publics afin de récolter des fonds pour financer la recherche, accompagner les malades et prévenir. Lors de l’édition 2016, 4 000 ˇ ont été reversés à l’institut Bergonié à Bordeaux et 4 000 ˇ au club des Dragon Ladies d’Agen. Records à battre… 

Simon Gallinier

10 000 petits nœuds ont été confectionnés par les bénévoles du Comité Féminin 47.

Programme // 

6 octobre // Gare d’Agen : information sur le dépistage

8 octobre // – Randonnée à Astaffort à 9h + expo photos

– Multi randos à Estillac départ 9h + repas Paëlla en présence d’Isabelle Traeger

– Match de Rugby à Caudecoste à 14h contre Foulayronnes (Derby)

12 octobre // – Soirée V and B de 18h30 à 22h

– Centre Hospitalier d’Agen

journée d’information de 9h à 17h

14 octobre // – Randonnée à Bon Encontre à 9h30

– Randonnée Rose à LaroqueTimbaut à 9h

– Vide Dressing à Brax de 9h à 18h

Passage Football Club joue en rose de 10h à 22h

15 octobre // Randonnée à Pont-du-Casse à 8h30 et à 11h dégustation du velouté de cresson concocté par Michel DUSSAU

– Randonnée à St Livrade à 8h30

– Journée Jumping à Pont du Casse

– Match de rugby à Laroque Timbaut à 14h

19 octobre // – Rubanette Boulangerie Agenaise de 12h à 14h

– Conférence à la clinique St Hilaire – Agen à 18h

– Soirée El Bario, vente aux enchères à 20h

21 octobre // – Velouté de cresson place Wilson Agen à 10h avec l’invité d’honneur Michel DUSSAU et démonstration de l’Orange Bleue

– Animation à St Colombe en Bruilhois

– Rando à Montayral à 9h

22 octobre // – Randonnée à Colayrac St Cirq à 8h30

– Zumbathon à PENNE D’AGENAIS à 13h

26 octobre // – Rose Pilates au Passage d’Agen à 18h30

27 octobre // – Gare d’Agen : information sur le dépistage

28 octobre // – Randonnée à Nérac à 9h

29 octobre // – Grande marche rose, départ 10h à Passeligne -Boé

et 12h Paëlla 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés