JeChange.fr : les recettes du succès d’une start-up locale


Un chiffre d’affaires en progression (8 millions d’euros en 2014, +80% en un an), des embauches régulières (85 employés) et une notoriété qui s’affiche désormais à la télé : voilà qui est déjà remarquable pour une entreprise dans le monde post-crise de 2015. Si en plus elle fait de son positionnement en Agenais l’une des clés de son dynamisme, vous obtiendrez l’un des exemples les plus marquants d’une réussite entrepreneuriale. Cette société, c’est JeChange.fr, le comparateur d’offres télécom, énergie, assurance et finance à destination des particuliers qui veulent faire des économies. Et les recettes de son succès ont été dévoilées lors de la journée Start-up Assembly où près de 10 000 jeunes pousses françaises ont ouvert leurs portes. « C’est une occasion pour montrer que l’on peut exister, faire des choses et qu’il y a du talent », résume le directeur général Philippe Goold.

Pas de complexe parisien

La sucess story a débuté en 2000, presque la préhistoire du Net, à Astaffort quand Philippe Goold fleure le bon créneau et monte une boîte de comparaison d’offres ADSL. En 2009, elle fusionne avec le groupe parisien JeChange.fr… Mais reste fidèle au Lot-et-Garonne et fera du département sa base de développement. 90% des salariés sont ainsi basés à Agen et les recrutements toujours en cours vantent autant la qualité de vie du coin que le dynamisme de l’entreprise.

Pas de complexe français

Le directeur général, d’origine anglo-saxonne, bat en brèche la frilosité du tissu économique français. L’entrée de nouveaux secteurs à comparer (les produits financiers) et surtout une conquête des marchés belges et espagnols sont les axes de développement de la start-up pour l’année 2015.

Innover, innover et… innover

Le maître-mot pour se démarquer dans le secteur ultra-concurrentiel de la comparaison d’offres est l’innovation. « C’est notre identité », répète Philippe Goold qui, fort d’une équipe jeune (31 ans de moyenne d’âge), a présenté le nouveau bébé de l’entreprise : une application pour les téléphones mobiles élaborée dans le centre de recherche agenais. De quoi booster la fréquentation du site et dépasser le million de visiteurs uniques.

Gauvain Peleau-Barreyre

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés