Le Salon du livre dans la halle


Le Salon du livre opère sa transformation. Après dix-neuf éditions, il prend place dans la Halle Lakanal, et devient ainsi un véritable pôle d’attraction pour le coeur de ville villeneuvois. Le Salon du livre compte bien exploiter l’architecture originale du lieu qui surplombe le Lot.

Elle ne suffit pas cependant à accueillir les nombreux espaces autour desquels se construit l’événement. La « yourte », qui garde sa dénomination héritée des Haras nationaux, habituée à recevoir des entretiens plus intimistes avec les auteurs, se pose désormais dans des murs en dur, rue Lakanal, qui sera fermée pour l’occasion. D’autres partenaires viennent se greffer pour accueillir conférences et auteurs en dédicace comme la librairie Livresse ou le bar-concert La Croche.
Le théâtre et la Maison des aînés sont également de la partie.

Cette année encore, une centaine d’auteurs ont répondu présent au rendez-vous qui se déroule sur trois jours. S’y ajoutent onze illustrateurs et auteurs de bande-dessinée qui viennent également faire dédicacer leurs ouvrages.

L’Union des commerçants est également de la partie avec une buvette et stand d’informations sur la terrasse de la Halle.

Le thème du salon : Identités plurielles

Le Salon du livre 2015 a choisi un thème en plein coeur de l’actualité. En se déclinant autour des identités, il promet ainsi des débats et conférences portant, non seulement sur l’identité culturelle, mais également l’identité féminine. On note ainsi une présence notable d’auteures au coeur du Salon dont Clara Dupont-Monod, journaliste à Cosmopolitan, invitée d’honneur, Marianne Maury Kaufman, illustratrice dont les « recettes de Gloria » seront testées à la Maison des aînés ou encore Yoyo Maeght,  héririère galiériste de la célèbre galerie Maeght, qui vient donner une conférence sur l’art au Musée de Gajac.

Le président du salon s’imposait par son parcours et sa personnalité. Alain Mabanckou possède en effet une triple culture : celle du Congo, son pays d’origine, celle de la France, son pays d’accueil et celle des Etats-Unis, où il est actuellement professeur de littérature.

Dans son sillage, le salon accueille également une quinzaine d’auteurs du Bassin du Congo, habitués du salon du livre de Paris, et qui ont tous accepté de venir passer quelque jours au bord du Lot.

Le salon démarre ainsi sur les chapeaux de roue avec une conférence partagée entre Henri Lopès, ambassadeur de France au Congo et le président Alain Mabanckou.

Infos pratiques

Heures d’ouvertures au public // Vendredi 29 mai : de 9h à 17h
Samedi 30 mai : de 9h30 à 18h
Dimanche 31 mai : de 9h30 à 18h
Entrée libre et restauration sur place – Halle Lakanal et rue Lakanal
Retrouvez le programme complet du Salon du Livre sur www.ville-villeneuve-sur-lot.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés