Les Fromages de Marie à l’honneur


«Visiter, déguster, découvrir » étaient les maîtres-mots de la journée portes ouvertes, à la ferme du petit Couloumé. Des visites de la chèvrerie se sont effectuées tout au long de la journée, guidées par Matthieu, avec des explications sur la fabrication des fromages.
« L’objectif était de faire découvrir aux gens notre travail et de proposer un repas sur le pouce à midi », explique Marie. Les visiteurs ont pu déjeuner sur place, sous un grand hangar en bois avec vue sur les prairies. Un moment convivial où différentes branches du milieu agricole se sont réunies : apiculteur, sommelier, charcutier et les métiers de l’artisanat…
Les Fromages de Marie, fabriqués à partir du lait de chèvres poitevines, sont issus de l’agriculture biologique et ont reçu le prix du meilleur fromage par le jury du marché aux fleurs de ce week-end.
Sur place, Marion Bosshardt a proposé son miel. Jeune apicultrice pluri-active, elle proposait différents gâteaux miellés comme des pains d’épices, des nonnettes… Pour ceux qui le souhaitent, on peut retrouver son miel dans les paniers de l’AMPA de la Baïse et du Pech ou encore dans les événements de Lou Veratous de Moncrabeau. Prochainement, elle envisage un laboratoire de transformation pour élargir sa gamme de produits.
Pour le vin, Audrey Chassenard présentait, le second dimanche de mai, ses vins rouges et rosés en AOC de Buzet du Domaine Salisquet. Audrey s’est lancée dans l’agriculture biologique pour plusieurs raisons : « Pour moi, il est nécessaire de travailler sur un sol vivant et respecter son environnement. Je pense aussi que travailler en agriculture biologique, c’est affirmer de manière plus forte une identité de terroir car les racines vont chercher plus en profondeur dans le sol de quoi se nourrir. » Pour retrouver ses produits, il faut aller la chercher principalement sur les marchés nocturnes estivaux tels que Nérac le mardi soir, Aiguillon le jeudi soir et Vianne le vendredi soir.

Ophélie Auberval

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés