Manifestation // Les fous du vol en démo


Le ciel risque d’être chargé ce week-end au dessus de l’aérodrome villeneuvois. En effet, le club de voltige organise son concours annuel, dénommé la Villeneuv’Air Cup, une compétition régionale. Une quarantaine de pilotes va donc s’affronter dans des épreuves aériennes, sous le regard acéré d’un jury professionnel. Aux commandes de l’organisation de l’événement, on trouve Mikael Brageot, l’une des têtes de proue du club villeneuvois, pilote en équipe de France et champion d’Europe : « Ce concours régional est une date importante pour les pilotes » explique le jeune homme. « Elle est la dernière date avant les championnats de France. C’est l’ultime test pour voir son niveau et ajuster les entraînements avant les nationaux ».
Depuis 2006, année de sa création, la Villeneuv’Air Cup a grandi. Ce qui était au départ un concours amical s’est professionnalisé : « C’est une coutume pour un club de voltige aérienne d’organiser son rendez-vous compétitif. Mais à Villeneuve, on a rapidement voulu qu’il entre dans les compétitions reconnues et encadrées par la fédération française ».
Trois catégories vont s’affronter sur deux jours où se mêlent jeunes pilotes et aguerris à l’exercice : « Sans distinction d’âge » ajoute Mikael Brageot. « En voltige, les catégories se définissent par rapport à ses aptitudes de vol. Dans une même catégorie, on peut donc retrouver des enfants, tout comme des personnes âgées. »
Ainsi, cette année, la Villeneuv’Air Cup verra voler des pilotes de 11 ans à 65 ans, hommes et femmes.

Evénement festif

Mais le club de voltige villeneuvois aime prolonger le plaisir et a prévu, après les deux jours de compétition intense, un meeting destiné au grand public. Le lundi, le Villeneuve Air show programme donc les meilleurs pilotes du week-end en gala : « Ils feront des démos avec fumigènes et musique en total free style » ajoute Mikael Brageot. Plus ludiques, les vols n’en seront pas moins scrutés par des juges eux-mêmes pilotes, mais également par le public présent sur le site : « Nous allons voir si les spectateurs répondent présent pour désigner le gagnant du show, celui qui les aura le plus captivés ». Les vols se feront tous en solo.
Le site de l’aérodrome se transforme pour l’occasion en prenant des airs de fête populaire avec château gonflables, buvette et restauration sur place : « En attendant l’an prochain, où il est prévu que cette journée prenne une dimension supérieure ». 60 personnes bénévoles seront sur le pont durant ces trois jours. L’an dernier déjà, la Villeneuv’Air Cup avait attiré 3 000 curieux…

Annabel Perrin

Les 23 et 24 mai, site de Rogé – Gratuit

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés