Objectif Image 47 dans la cour des pros


«Pour moi, cette exposition était un défi ». Christine Mourgues, propriétaire de la galerie Gajac, accueille jusqu’au 30 juin pas moins de 12 artistes photographes membres de l’association Objectif Image 47 : « Et avec six oeuvres chacun. Ce qui fait 72 oeuvres à accrocher avec des styles très différents… Ce ne fut pas évident mais je crois que chacun a trouvé sa place ».

Et en effet, mur après mur, on découvre un univers particulier sur une série de photos où chacun des photographes affirme son oeil particulier. Du paysage en noir et blanc, s’inspirant de la gravure, on passe aux portraits échappés du carnaval de Venise, aux solarisations en couleur évoquant des méduses, jusqu’aux feuilles automnales en décomposition dans des tons sépia.

Le défi n’était pas uniquement dans l’accrochage. L’association Objectif Image 47 était également dans une première en accrochant ses réalisations aux murs d’une galerie : « Ce projet a été reçu avec de l’appréhension au sein du club » explique le vice-président Jean-Pierre Ricardo. « Nous avons dû en motiver certains pour venir exposer car beaucoup ne se sentaient pas à la hauteur ».

Un projet collectif

Ainsi, douze photographes se sont portés volontaires sur les 35 adhérents de l’association : « Il n’ y a pas eu de sélection. Elle s’est faite naturellement. Et surtout, ce projet d’exposition a créé un dynamisme entre nous, de l’échange » ajoute Jean-Pierre Ricardo.

Objectif Image 47 s’est mobilisé autour de l’événement. L’ensemble des membres a porté son regard sur les exposants, partageant leurs avis, apportant leurs conseils et expérience : « Ce fut très enrichissant pour tout le monde. L’esprit club a dominé ». Aucun thème précis n’était imposé. Seuls les formats et le nombre de photos avaient été déterminés au départ : « Il me fallait une unité de cadres pour parvenir à réaliser une exposition cohérente » explique Christine Mourgues. « Et c’est le seul lieu du Mai de la photo où les oeuvres sont en vente ».

Cette exposition a également débouché sur un autre rendez-vous entre la Galerie Gajac et les photographes amateur de l’association : « Chaque année, Objectif Image organise un salon national d’auteurs dans une de ses antennes départementales. En novembre 2016, c’est notre tour et nous avons d’ores et déjà prévu de l’installer à Gajac ». Ce salon réunit les 15 meilleurs photographes d’Objectif Image de France pour cinq oeuvres chacun exposées : « Soit 75 photos à accrocher… Ce n’est plus un problème » ajoute Christine Mourgues en souriant.

Annabel Perrin

Exposition jusqu’au 30 juin – Galerie Gajac –
19, rue de Penne

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés