Où en est-on du Super U à Pujols ?


Comme Agen, l’agglomération villeneuvoise est connue pour sa concentration commerciale hors normes. Cependant, toutes les communes ne sont pas équitablement dotées. Au contraire de Villeneuve et de Bias, le village de Pujols ne possède pas encore de supermarché. « Cela fait longtemps que nous nous battons pour en avoir un. C’est important pour les habitants de trouver de l’alimentaire près de chez eux », indique le maire Yvon Ventadoux. Le manque devrait être bientôt comblé avec l’arrivée de Système U en bas du coteau. « Si tout se passe bien, on peut espérer une ouverture pour l’été 2018, même si je crains qu’il faille plus raisonnablement attendre la rentrée », ajoute le premier édile, qui a validé il y a un mois environ la demande de permis de construire. Les choses se précisent enfin dans ce dossier qui a connu plusieurs péripéties.

Superficie restreinte

Le projet initial portait sur une grande surface de 1600 mètres carrés environ. Mais celui-ci a été retoqué il y a deux ans par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) « suite à un recours de la concurrence », explique Bertrand Forestier, responsable expansion chez Système U. « Nous avons contesté cette décision au tribunal administratif », avance Yvon Ventadoux. Quel que soit le verdict, le Super U pujolais devrait toutefois occuper une superficie plus restreinte, aux alentours de 900 m2 (format U Express donc). « Il fallait qu’on puisse avancer », glisse Bertrand Forestier. Le maire écologiste estime par ailleurs de son côté que « l’avenir réside plus dans les moyennes surfaces qui offrent davantage de proximité que dans les hypers surdimensionnés ». Cette complexité administrative n’a pas été la seule source de complications. « Au début de la réflexion, il y avait 2 hectares de terrain à vendre d’un seul tenant de part et d’autres de la rue Bir-Hakeim, raconte le maire Yvon Ventadoux. Le premier porteur de projet ne pouvait en acquérir qu’une moitié. La collectivité a donc acheté l’autre pour la revendre à l’euro près au promoteur Laurent Mourgues qui a construit la zone d’activité les Portes de Pujols avec cabinet vétérinaire, tabac-presse, fleuriste, bar-tapas, boulangerie, coiffeur, etc. »

Trouver le bon entrepreneur pour porter la création d’un magasin est une autre difficulté, Système U fonctionnant comme une coopérative de commerçants indépendants. Le tout premier investisseur a  renoncé lorsque les démêlés avec la CNAC ont commencé, préférant du coup s’implanter sur Agen. Un couple s’est ensuite positionné pour reprendre le dossier mais « leur formation n’a pas été validée », précise Bertrand Forestier… La future entité pujolaise devrait tout de même avoir quelqu’un à sa tête pour l’inauguration. « Nous avons actuellement trois couples de postulants pour ce U Express. Ils sont en cours d’études financières », souligne, optimiste, le cadre de Système U. Tous ces soucis semblent désormais dans le rétroviseur. La zone jouxtant la piscine de Malbentre est prête à accueillir les services qui lui manquent, dont une station service et une station de lavage auto. Les premiers tractopelles devraient intervenir début 2018 pour un chantier d’une durée d’environ sept mois. L’investissement global devrait avoisiner les 3 millions d’euros. 

Dimitri Laleuf

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés