Périgord Agenais // Le point


Résultats du week-end 24 mai // Championnats de France

Passé par les barrages, Casti a remporté dimanche son 5e match de phase finale. Avec une belle bande de jeunes et quelques anciens, cette équipe, qui a terminé 4e de poule, enchaîne les bons matchs pour avancer peu à peu dans la grande aventure des championnats de France.

Le coach de Castillonnès s’est même permis le luxe de faire tourner son effectif en seconde période, ce qui a permis au Racing de revenir dans le match. Castillonnès menait déjà 27 à 0 à la pause et s’est contenté de gérer le score. Les Vendéens des Herbiers ont dominé cette deuxième mi-temps mais n’ont pas réussi à revenir au score. Les coéquipiers de Manu Guichard sont donc qualifiés pour les ¼ de finale qu’ils disputeront dimanche prochain.

CO Pont du Casse 23 – CA Morcenx 20

Tout au bout du suspense à l’ultime minute de la 2e prolongation, Hugo Tolot a enfin libéré les siens d’une dernière pénalité et les a envoyés en ¼ de finale pour poursuivre cette merveilleuse aventure des Championnats de France !

Mais que ce fut difficile pour Pont-du-Casse qui a largement dominé cette rencontre, menant au score tout le match, mais qui a longtemps buté sur cette équipe landaise très accrocheuse. Les Tangos ont une nouvelle fois récité leur partition fait d’occupation, grâce au jeu au pied d’Hugo Tolot, de pression défensive et d’un paquet d’avants solide et bien structuré.

Par deux fois, les Cassipontins ont cru avoir fait le plus dur en faisant le break. Mais Morcenx revenait à chaque fois avec une belle volonté et un pack de guerriers. Les dernières minutes étaient irrespirables. Tolot, qui avait raté deux pénalités de 50 mètres pas facile à réussir, se voyait offrir la balle de match au 40 mètres légèrement à droite. Le jeune cassipontin ne tremblait pas et expédiait tout le groupe en ¼ de Finale !

Au final, Serge Gayraud, l’entraîneur de Pont-du-Casse, était heureux du succès de son équipe : « Une belle qualification dans un match très difficile contre une vraie équipe landaise rugueuse et puissante sur les ballons portés. Aujourd’hui, on a été beaucoup pénalisé par un arbitre de Côte d’Argent, je le regrette, et je n’ai pas toujours compris ses décisions ». Il y aura donc deux équipes du Lot-et-Garonne en ¼ de finale avec pourquoi pas une finale 100% « 47 » à venir dans quelques semaines !

 

Honneur B – ¼ de Finale :
AS Bayonnaise 21 – AS Layrac 8

Première Série – 1/8 de Finale :
US Castillonnès 39 – RC Les Herbiers 19

 

Les matches du 31 mai

Après le champion de Côte d’Argent, Pont-du-Casse sera opposé au champion de Côte Basques Landes l’AS Ondres dimanche prochain à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes. Cette fois-ci l’arbitre viendra d’Armagnac-Bigorre.

Serge Gayraud dispose de peu d’éléments sur cet adversaire : « Mais de toute façon, personne n’arrive en quart de finale par hasard. Ils ont éliminé Issigeac au 1er tour de très peu c’est donc une très bonne équipe ».

Les Landais se sont frottés toute la saison à plus fort qu’eux puisqu’ils étaient engagés dans une poule de phase préliminaire avec les clubs d’honneur, de promotion et de première série. 8e de poule, ils ont ensuite remporté leur tableau final et ont vaincu Monfort pour le bouclier de première série.

Pont-du-Casse repartira dans la banlieue montoise ce dimanche avec un effectif presque au complet. Seuls manqueront à l’appel, les deux Vincent Lejouan et Daillé suspendus pour la rencontre. Le Wallisien Ulo Fatuimoana fera pour sa part son retour dans le groupe.

Encore une fois, ce sera la fête du rugby pour tous les Cassipontins qui sont attendus en nombre.

Le club met en place deux bus, réservation possible auprès de Francis 06 84 08 53 03.

 

Première Série – ¼ de Finale

US Castillonnès – Rugby Saint Herblain Dimanche 31 mai 15h00 à Rochefort (17)

CO Pont du Casse – AS Ondres Dimanche 31 mai 15h00 à Saint Pierre du Mont (40)

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés