Périgord Agenais // Les résultats du week-end


En équipe première, seules deux équipes sont encore qualifiées en Lot-et-Garonne pour les phases finales. L’US Castillonnès 3e de poule remonte le tableau par la voie du « Nord » et jouera son 8e de finale à Ruffec en Poitou-Charentes contre les Vendéens du RC Herbretais. Ce « passage » du Nord avait permis à Port-Sainte-Marie d’atteindre les demi-finales l’année dernière.
Pour Pont-du-Casse, finaliste du championnat du Périgord Agenais contre Daglan, le tableau du sud semble quand même plus difficile. En effet, après avoir défait le finaliste de l’Armagnac Bigorre, les Cassipontins vont rencontrer en 8e, le champion de la Côte d’Argent.
Tout comme Pont-du-Casse, les Landais du CA Morcenx ont terminé 3e de leur poule en phase de qualification mais ont ensuite réussi l’exploit de remporter le titre avec un final exceptionnel. Ils restent sur une victoire en 16e de finale contre les Lotois de Bagnac battus haut la main à Villeneuve-sur-Lot. Sûr que le téléphone a fonctionné cette semaine entre Villeneuve et Pont-du-Casse et que Serge Gayraud saura tout de son adversaire du jour, rencontré il y a deux ans par les Cassipontins dans un match de challenge « gigot-haricot ».
Pont-du-Casse doit avant tout se concentrer sur son jeu pour passer un tour de plus et continuer l’aventure. Les Tangos ont les armes pour aller loin dans ces phases finales : un groupe étoffé, des avants solides et bien structurés, une défense mobile et agressive et un buteur efficace doté d’un coup de pied de mule !
Le match se jouera dans les Landes à Villeneuve de Marsan tout près de la capitale du département. Encore une fois le déplacement n’est pas favorable aux banlieusards d’Agen en termes de kilomètres. Mais comme pour les deux premiers matchs de phases les supporters viendront en nombre. Un premier bus est déjà plein, un deuxième a été commandé…

Réservation au 06 84 08 53 03

En ouverture de la rencontre à 14 heures, les réservistes de Layrac (Honneur B) joueront leur ¼ de finale face à l’AS Bayonnaise.    

1/4 de Finale – Honneur réserve
AS Layrac – AS Bayonne Dimanche 14h00 à Villeneuve de Marsan (40)

8e de Finale – Première Série
US Castillonnès – RC Les Herbiers Dimanche 15h00 à Ruffec (16)
CO Pont du Casse – CA Morcenx Dimanche 15h30 à Villeneuve de Marsan (40)

Après le match de dimanche, Pont-du-Casse est désormais qualifié pour les 8e de finale des championnats de France. C’est une grande première pour les Tangos qui n’ont jamais connu ce niveau de compétition et les moments magiques qui en découlent.

Tournay était annoncé comme un rival solide et généreux. Les Pyrénéens ont été à la hauteur de leur réputation. Pendant 25 minutes, ils dominaient le match avec un buteur efficace même des 50 mètres. Mais les Cassipontins, solides en défense et puissant devant, tenaient la dragée haute aux oursons de l’Armagnac Bigorre.

Deux essais sur deux cocottes faisaient basculer la rencontre pour Pont-du-Casse dans les dix dernières minutes de la première période. La pause était atteinte avec un avantage de 17 à 9 pour les Lot-et-Garonnais.

Après les agrumes, les Tangos enfonçaient le clou dans le jeu. Les avants faisaient reculer sans cesse leurs adversaires et Tolot occupait le terrain avec son long coup de pied. « On a fait ce qu’il fallait pour gagner aujourd’hui » déclarait l’arrière de Pont-du-Casse à l’issue de la rencontre. « Les avants ont fait un match exceptionnel, ils se sont transcendés. Ils ont fait déjouer Tournay qui semblait perdu en deuxième période » rajoutait Hugo.

Pourtant, le score restait serré jusqu’à la fin du match car Pont-du-Casse vendangeait deux ou trois belles actions qui auraient pu faire dame. Seul les buteurs ajoutaient 3 points chacun pour leurs couleurs et établissaient au final un score de 20 à 12 pour les Tangos.

16e de Finale – Honneur
RC Le Queyran 22 – CM Floirac 32

Première Série
US Castillonnès 69 – Dinan Rugby 14
CO Pont du Casse 20 – Tournay Sports 12

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés