Sur le marché // Mad’délices : des produits exotiques


Sur le marché, un stand haut en couleur égayait le marché aux fleurs de Nérac : le Mad’délices.
Maddy et Bruno Vaillard sont arrivés de loin pour exposer leurs produits exotiques. Installés à Castelnau-Rivière-Basse, ils ont dû faire pas moins de deux heures de route pour arriver jusqu’à Nérac.
De la vanille, des épices, des senteurs, et des créations originales en raphia de Madagascar étaient exposées sur leur stand. Maddy passe par tout un processus pour faire venir ses produits atypiques sur le territoire français : « Les épices et senteurs viennent d’une île de la côte est, Sainte-Marie. Les créations comme les chapeaux ou paniers proviennent par contre de Tananarive, la capitale ».
Certains autres produits viennent d’Indonésie. C’est le cas pour les cuillères en bois de palme et de coco… Bruno met en avant « la difficulté administrative que demande l’importation de denrées malgaches sur le territoire français ». C’est une affaire délicate, qui explique la rareté de pouvoir bénéficier de produits comme la vanille Bourbon.

Epices particulières

Ils ont également fait découvrir une de leurs épices : le poivre sauvage, aussi nommé « Voatsiperifery ». C’est un poivre unique qu’on trouve exclusivement à Madagascar. Il intéresse depuis quelques années les plus grands cuisiniers pour son goût très parfumé.

Elargir sa clientèle

Le couple s’est souvent aperçu que la clientèle qu’il touchait était principalement des Français voyageurs ayant une sympathie pour cette île encore mal connue. « On croise beaucoup d’associations caritatives, des retraités, des Français qui partent à Madagascar. Quand ils voient ce qu’on vend, c’est comme un retour aux sources pour eux » raconte Bruno.
Cette année, Maddy et Bruno ont décidé de faire le marché aux fleurs car ils espéraient toucher une large clientèle et notamment féminine. « Ce sont souvent les femmes qui viennent acheter les fleurs » dit Bruno en souriant. Ce dernier ajoute que c’est d’abord par plaisir de garder une attache avec Madagascar que lui et Maddy à continuent à poser leur étal exotique sur les marchés. Les week-ends, ils aiment partir un peu loin de leur ville afin de faire découvrir leurs produits au plus grand nombre.

Contact : uluwa2@wanadoo.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés